-
un jour une histoire Charlie Chaplin La Légende Du Siècle
Un géant bafoué, décrié, rejeté par cette Amérique qui l'avait encensé. Voici le parcours de Charlie Chaplin. Du Charlot, ce pauvre vagabond qui décrivait, analysait, décriait la société de l'époque en puisant dans ses souvenirs d'enfance, au Charlie Chaplin avec des films plus engagés.
Chaplin a puisé dans ses souvenirs d'enfance pour rendre hommage à tous les oubliés, tous les rejetés, tous les parias, tous les malheureux, les frères d'infortune, aux opprimés de la société. Et c'est comme si Charlot était né pour leur rendre justice et témoigner de leur vie.
Mais ses attaques contre le système, la bourgeoisie va lui valoir de plus en plus de détracteurs parmi les plus aisés. Et le plus acharné d'entre eux est J. Edgar Hoover celui là même qui allait de venir le directeur du FBI qui fera de Chaplin, sa bête noire, jusqu'à le faire expulser des USA.
Petit à petit Charlie Chaplin politisera ses films. Ce qui ne sera pas toujours bien compris par les spectateurs. La prise de pouvoir de Hitler en Allemagne est le facteur déclenchant. Il veut dénoncer cet individu maléfique. Et c'est là qu'il abandonne l'art du muet. Ce projet dérance et Hoover en premier. "Dites au juif d'Hollywood d'arrêter d'exaspérer les allemands, ce n'est pas le moment". Chaplin subit des pressions à la fois politiques et financières. Mais malgré tout "Le Dictateur" est né. Dans la dernière scène, devenue d'anthologie, c'est Chaplin qui parle dans ce discours engagé et plus le personnage. Il n'est pas compris. Les gens n'ont pas compris que c'était un film anticipant une réalité, il a été prémonitoire.
Tout grand artiste qu'il était, sa vie privée était houleuse et son amour des très jeunes femmes était notoire. Et cela attisera la haine de Hoover à son égard mais aussi par la population. Hoover saisit une affaire privée, la monte en épingle pour se débarrasser une bonne fois pour toute de Chaplin. C'est la curée. En réponse, il fait le film "Mr Verdot" qui le transforme en Landru. Jouer un Barbe-bleu qui tue ses épouses pour de l'argent n'était pas la meilleure façon de répondre à ses détracteurs. Le film est censuré. Et avec le Mc Carthysme et la chasse aux communistes, la charge contre lui va prendre des proportions incroyables. Il est devenu personna non grata.
Il va faire son dernier film tourné aux USA, l'histoire d'un artiste de music-hall déchu, son film le plus autobiographique : Les feux de la rampe. Parti en Europe pour une tournée promotionnelle de son film, les services de l'immigration lui envoie un message annulant son visa de retour. Il coupera donc les ponts définitivement avec les Etats Unis. Il poursuivra sa vie au bord du lac Léman où il se coupe du monde avec sa famille.
Ce n'est qu'en 1972 que Charlie Chaplin refera une apparition aux Etats-Unis pour une remise d'Oscar.
https://www.youtube.com/watch?v=MkkDlgZDXik
Tags : chaplin, film, charlie, hoover, histoire
-
Commentaires
Oui passionnant ton article
Plus jeune il me passionnait déjà
Ton article est au top comme d'habitude
bonjour brigitte ,
ce grand charlie chaplin c'es t une personne que l'on ne prenait pas au sérieux mais j'étais si petite mes parents m'ont emmené voir les feux de rampe tellement vague dans ma tête mais un charlot c'est une personne que l 'ont ne prenait pas au sérieux (sourire) merci Brigitte j'e tu m'as donné envie d'en lire un peu sur ce grand acteur merci à toi je t'espere en meilleur santé prend soin de toi bisou monette ,,,
Ajouter un commentaire
J'avais vu cette émission sur la vie de Charlie Chaplin.... c'était passionnant... c'est vrai que, lorsque je regardais les films dans ma jeunesse, je ne connaissais pas toutes les "subtilités" de sa vie... j'ai mieux compris plus tard !!!
Très bon dimanche et gros bisous