• Un ciel de rêve de Guy Thomas

     

    J’ai rêvé cette nuit que je grimpais les marches

    du superbe escalier qui mène au paradis

    j’étais devenu vieux. Vieux comme un patriarche

    et j’allais près du Père où je serais assis.

     

    Marchant d’un pied léger je regardais la Cie

    Comme j’en approchais j’avais un peu trop chaud

    oui mais je me disais : là-haut j’aurai la clime

    le Divin Créateur doit avoir ce qu’il faut

     

    Non je ne craignais pas que Dieu ferme sa porte

    mais j’avais un peu peur d’avoir à supporter

    l’armée de tas de gens qu’il faut bien qu’on supporte

    je vous parle de ceux qui m’ont beaucoup fait chier

     

    Un ange me poussa tout près de Dieu-le-Père

    et je fus rassuré lorsque je fus admis

    Je ne vis ni curé ni flic ni militaire

    pas la moindre soutane ni le moindre képi

     

    Ni rabbin ni pasteur ni mollah ni derviche

    Pas de politicard en train de décider

    que le Bon Dieu devait lécher le cul des riches

    surveiller les amants et punir les pédés

     

    Quand au Grand Manitou je déclarai ma flemme

    pour m’avoir épargné cet inquiétant souci

    Dieu me dit : Mon petit, ces gens-là n’ont pas d’âme

    Et tu ne risques pas d’en découvrir ici.

     

    Guy Thomas

    extrait du recueil « Chevrotines et Folies douces »

     

    Un ciel de rêve de Guy ThomasUn ciel de rêve de Guy ThomasUn ciel de rêve de Guy Thomas

    « Mère nature est mon refuge. Blizzard de Fauve »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2022 à 06:38

    Un poème très réaliste.

    Bon vendredi Brigitte.

    Christian

    2
    Vendredi 4 Février 2022 à 06:41

    Je suis de l'avis de Christian....

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Vendredi 4 Février 2022 à 08:01

    C'est compliqué. Je ne suis pas croyante. On ne sait pas si ce texte a été écrit par un catho ou par un athée sous forme de caricature de l'église.

    Difficile de commenter.

      • Vendredi 4 Février 2022 à 09:16

        Ou les deux, Eliane. Le fait d'être pratiquant n'empêche ni le regard critique, ni l'humour.  Là le message va au delà d'une religion. Tout le monde en prend pour son grade, notamment les bien-pensants, ceux qui prétendent diriger, commander, gérer la vie d'autrui Et ça en fait du monde 

        Bonne journée à toi 

      • Vendredi 4 Février 2022 à 11:33

        Ou les deux, Eliane. Le fait d'être pratiquant n'empêche ni le regard critique, ni l'humour.  Là le message va au delà d'une religion. Tout le monde en prend pour son grade, notamment les bien-pensants, ceux qui prétendent diriger, commander, gérer la vie d'autrui Et ça en fait du monde 

        Bonne journée à toi 

    4
    Vendredi 4 Février 2022 à 14:44
    Renée

    Oui mais ou sont-ils puisque Dieu pardonne tout? Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :