-
Ugur Gallenkus (Ugurgallen) , le monde en contraste
Né en 1990 à Niğde en Turquie, Uğur a fait ses études primaires et secondaires à Istanbul. En 2013, il a obtenu son diplôme du département d'administration des affaires de l'université d'Anadolu. À la fin de ses études, il s'est essayé à différents emplois. Aujourd'hui, il vit à Istanbul, où il gère le site de commerce électronique d'une entreprise privée.
En 2015, l'image d'un jeune Syrien noyé a retenu l'attention de la planète, donnant un visage humain au conflit qui a poussé tant de personnes vers un destin incertain. La Turquie, comme le reste du monde, a ressenti tout le poids de la souffrance humaine, en accueillant plus de trois millions et demi de réfugiés.
Uğur Gallenkuş, citoyen ordinaire pourtant, a ressenti le besoin d'agir, d'aider, de faire une différence : et il l'a fait de la meilleure façon possible - grâce à son mélange unique d'expression.
Aujourd'hui, le monde entier connaît Uğur comme l'artiste à l'origine des histoires racontées par ses collages numériques. En réalité, avec son diplôme d'une école de commerce, il menait une vie ordinaire lorsque la tragédie a frappé la Syrie. Il ne connaissait rien à l'art numérique, mais il a commencé à s'informer sur les programmes de design à partir de sources en ligne.
Col blanc le jour, il est devenu un artiste numérique autodidacte la nuit. En fait, après tout le succès qu'il a connu, il mène toujours une vie simple, en faisant son travail quotidien. Il ne peut pas expliquer ce qui a mis son côté artistique si soudainement sous les feux de la rampe - tout s'est passé comme si un dessein divin le guidait. Il a senti un but qui ne pouvait être refoulé et devait être accompli. Il lui fallait dénoncer les contrastes injustes, les inégalités du monde, de nos sociétés.
Ses photomontages sont des messages forts, percutants. Ils mettent en opposition l'image d'une société aisée, basée sur le confort, le luxe, les plaisirs futiles et celle d'un monde de guerre, de violence, de famine, d'injustice. Des contrastes saisissants ne pouvant pas ne pas nous amener à la réflexion.
Pour suivre Ugurgallen son insta
https://www.instagram.com/ugurgallen/
sa page facebook
https://www.facebook.com/ugurgallen/
Pour en voir plus
https://www.youtube.com/watch?v=2VOblsbY758
Tags : ugur, gallenkus, commerce, numerique, syrie, drame
-
Commentaires
C'est impressionnant... voir ces contrastes sur une même photo, c'est encore plus "parlant"...
Très bonne journée et gros bisous
bonjour , brigitte ,,
des photos saisissantes et nous rappellent que malheureusement, tout le monde ne vit pas sous la même étoile , des personnes qui ont la chance de connaître la sécurité et le confort face à celui de ceux qui vivent au dépend des bombes les photos parlent d'elles même ,, agréable journée et gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Etonnant
Triste
Parfois joyeux
La vie est contrastante , parfois absurde , parfois généreuse
Mais la vie mérite d'être vécue
Respectons la vie sans égoïsme
------------
Thérèse Tardi a écrit :
"La grandeur de la vie ne fait que plus évident le contraste de sa misère."