• Tomate, à la recherche du goût perdu

    DSC00110
     

    Fruit-légume préféré des Français avec ces 12 kg par an et par habitant, la tomate est l’objet de toutes les contrefaçons. Et oui, de plus en plus dans la grande distribution, on vend un produit qui a la forme, la couleur, le nom mais qui n’a rien d’une bonne tomate. Celui qui n’a jamais mangé une tomate mûrie au soleil dans une vraie terre de jardin, ne saura jamais en consommant les tomates des grandes surfaces le plaisir et le bonheur des papilles. En effet ces tomates hors sol n’ont rien des saveurs gustatives des fruits du jardin. Il existe plus de 10 000 variétés de tomates : rondes, ovales, biscornues rouges, rose, jaunes, violettes, noires… il y en a pour tous les goûts pour peu qu’on respecte la façon de cultiver naturelle, les saisons, la dose de soleil et la maturité optimale. Mais la tomate industrielle est loin de valoir les fruits naturels. En effet les variétés ont été adaptées pour pousser avec moins de lumière, moins de chaleur, sans terre mais avec des substrats et des engrais. Et pourtant lumière et chaleur déterminent le goût. Puis pour contenter la nouvelle façon de consommer, les producteurs se sont tournés vers des variétés dites longues conservations, ayant subies une mutation génétique, qui peuvent se conserver 3 semaines après la récolte. Le résultat est une tomate ferme avec un mûrissement plus lent mais sans goût. Cueillies avant maturité au mieux à peine orange voire carrément vertes, elles ne développent pas les saveurs qui se forment en dernière phase de maturation. Le peu d’arôme qu’elles pourraient avoir se perd dans les chambres froides puis dans les réfrigérateurs.

    Du coup, la nouvelle étape est de manipuler les gênes des tomates pour leur donner du goût. Sic ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce pas ? En effet pourquoi acheter local des fruits profitant de la belle terre, de la lumière naturelle et des rayons de soleil alors qu’on peut acheter du trafiqué, modifié, engraissé…

    Consommateurs, vous êtes responsables de la mal bouffe en voulant manger des fruits et légumes calibrés, beaux, brillants, gros, parfaits et hors saison d’où des aliments insipides et surchargés en toute sorte de produits : conservateurs, cire de brillance, sans même parler de tous les pesticides, engrais et autres activateurs de croissance. Regardez autour de chez vous, vous trouverez forcément un maraîcher vendant sa propre production. Vous y gagnerez en saveur, en santé et en plus vous ferez travailler les locaux.

    https://www.dailymotion.com/video/x1xo5l4_tomate-a-la-recherche-du-gout-perdu_news


    Tomate, à la recherche du goût perdu par Wakeup-

    « Oiseau bleuIvan Hoo peintre sur bois »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 07:10
    Bonjour Pestoune, Comme tu le sais nous on se bat pour faire des tomates anciennes bio avec l'amour de la terre. Nos graines sont d'origines pour que nos tomates soient goûteuses. Si tu en goutes une tu vas retrouver les tomates du jardin de ta grand mère. Bien sur elles sont biscornues et pas calibrées mais au moins elles ont du goût; Merci pour ton article ;)
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Samedi 11 Avril 2015 à 08:09
        J'ai pensé à toi en faisant cet article. La tomate-biscornue-lapin est la mienne. Quelle horreur cette idée de calibrage ! Nous sommes à l'ère du tout aseptisé, tout calibré, tout empoisonné, tout dégueu.... J'ai essayé dans mon jardin, plusieurs variétés de tomates aussi et chacune à son goût. Nul comparaison entre les saveurs de nos fruits gorgés de soleil avec celle des étals de supermarché.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :