• Thomas d’Ansembourg – La Paix ça s’apprend comme les maths ou le foot !

    Thomas d'Ansembourg – La Paix ça s'apprend comme les maths ou le foot ! -  YouTube

     

    La Paix ça s’apprend, comme les maths ou le foot !
    Apprendre à vivre en paix avec soi, avec l’autre, à comprendre ce qui se passe chez soi ou chez l’autre quand on n’est plus en paix, comment retrouver soi-même un climat de paix ou accompagner l’autre sur ce chemin, voilà des apprentissages de base qui pourtant, ne sont pas dans les programmes scolaires.
    Thomas d’Ansembourg nous invite à regarder les rapports de force qui régissent nos relations depuis des millénaires, à remettre en question nos systèmes de pensées tant au niveau individuel que sociétal, à nous asseoir dans la chaise du discernement et à quitter nos zones de confort : un enjeu du vivre ensemble.
    Il nous propose dans un moment de présence à soi, l’exploration de nos sensations et sentiments – agréables ou désagréables – expansion ou contraction – et des besoins derrière qui sont nourris ou pas. Ceux-ci nous permettent de capter ce que nous voulons vivre, ce vers quoi nous voulons aller et les besoins dont nous avons à prendre soin, nous-mêmes, en responsabilité, sans accuser l’autre ou lui faire payer nos frustrations. Des éléments de la grammaire de la Communication NonViolente (CNV).
    Il constate que dans le mode de vie que nous avons créé, nous avons plus appris à compenser notre mal-être intime qu’à nourrir notre bien-être profond ; il constate que notre société a généré des mouvements de haine, de vengeance tels qu’ils aboutissent aux attentats tragiques que nous avons connu et « réagit », sans se remettre fondamentalement en question et sans utiliser les outils relationnels qui existent. Il invite chacun de nous à une remise en question tout sauf « bisounours » visant à nous transformer nous, pour une citoyenneté plus discernante, plus responsable.
    Il nous fait visiter, exemples bien concrets et détaillés à l’appui, quatre pièges qui, identifiés et traités par les processus de la CNV, se transforment d’obstacles à la relation en opportunités d’écoute et de synergies :
    - les jugements
    - les préjugés-croyances-catégorisations
    - les « Il faut – tu dois »
    - La pensée binaire ou dualité.
    Et se réjouit enfin du développement du groupe sur internet créé il y a quelques semaines pour échanger sur « La Paix ça s’apprend », de la révolution silencieuse des Créatifs Culturels et nous encourage à oser cette démarche de transformation, d’hygiène de conscience pour nous faire grandir et nous ouvrir au monde.

    Sommaire - Timing :
    00 :00 : La Paix ça s’apprend
    03 :17 : Remettre en question nos systèmes de pensée
    15 :05 : Notre climat intérieur
    20 : 14 : Chérir le Nous
    23 : 44 : Notre boussole intérieure
    27 : 51 Besoins – valeurs en lien avec la paix et notre fil rouge
    35 : 24 : Les compensations
    38 : 22 : Citoyenneté discernante et responsable
    43 :18 : Pouvoir de transformation
    45 :56 : Piège des jugements
    55 :53 : Les catégories, croyances, préjugés
    59 :00 : Il faut – Tu dois – C’est comme ça – T’as pas le choix
    1:07 :22 : La pensée binaire ou dualité
    1:13 :03 : Le nouveau continent de la relation

     

    https://www.youtube.com/watch?v=7WI1joJ3SlY&t=3615s

     

    "Nous n'allons pas changer les choses à l'extérieur sans changer ce qui se passe à l'intérieur. Et nous n'allons pas, par miracle, respecter la nature tout autour de nous sans apprendre, avec vigilance, à respecter la nature qui est en nous, notre nature intime...

    Quand l'humain est respecté, il respecte. Quand l'humain est aimé, il aime. Quand l'humain est honoré, il honore. "

    C'est la base de la communication non violente, s'apprendre, savoir être en paix avec soi pour pouvoir l'être avec et pour les autres. Se connaitre et se pacifier dans une société qui privilégie les rapports de force, la méfiance, c'est un défi qui a pour but de réapprendre s'ouvrir, s'apprivoiser, gérer ses émotions. Le changement intérieur personnel est la clé du changement social durable. Et c'est tout un apprentissage qui suppose méthode, rigueur, détermination, discipline et temps, bref du travail sur soi.

    Une conférence passionnante qui nous apprend beaucoup sur nous et sur les autres. Quel plaisir d'écouter Thomas d'Asembourg. Il se dégage une sérénité, une paix de cet homme. Et ce qu'il nous dit, est une évidence et pourtant nous n'y pensons pas. Le temps passe si vite à ses côtés.

    « De quoi parlent les animaux ? POUR ME FAIRE AIMER »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 05:58

    Oui cela devrait être inné de vouloir vivre en paix 

    Manifestement certains de ce monde n'ont pas cette faculté tant ils veulent tout s'approprier au prix du sang 

    C'est triste de vivre avec des gens de cette "trempe malsaine" 

    Bon vendredi Brigitte 

    2
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 15:13
    Renée

    Il devrait donné ces conférences aux chefs d'états avant tout le monde, peut-être n'y aurait-il plus de guerres inutiles ou de domination...Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :