-
Steve McCurry, à la recherche des êtres intérieurs dans ses clichés.
Steve McCurry est un photographe américain membre de l’agence Magnum, coopérative photographique créée par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour et permettant à ses membres de sauvegarder leur droit d’auteur.
Steve McCurry est un photojournaliste très connu. Il est, notamment, l’auteur de cette superbe photo de l’Afghane aux yeux verts.
Il parcourt le monde et ses clichés nous montrent un humanisme sincère.
Pour lui le cliché idéal, c’est « l’inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l’on ne cherchait pas ».
Mais surtout il est touché par les visages, par ce qu’ils expriment de la personne, de qui elle est, de ce qu’elle peut vivre : « La plupart de mes photos se fondent sur les gens », explique-t-il. « Je cherche le moment inattendu, où l’âme émerge et l’expérience apparaissent sur le visage ».
Il publie régulièrement de magnifiques livres de ses photographies dont : Les icônes photographiques, Portraits, Les chemins de Bouddha, A l’ombre des montagnes…
Pour en voir plus, le site de l’artiste
Une petite vidéo avec quelques-uns de ses clichés
https://www.youtube.com/watch?v=goYK0MZITsw
Tags : cliche, photographe, steve, mccurry, visage
-
Commentaires
De très belles photos, merci pour cette découverte.