• St Nicolas

     

    C’est aujourd’hui 6 décembre, que l’on fête St Nicolas, le Saint Patron et protecteur des petits enfants. C’est une fête importante dans l’Est de la France, Alsace, Lorraine… mais il est tout autant fêté dans bien des pays d’Europe notamment dans

    le Nord. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.  C’est à partir de son personnage que naquit le Père Noël.

    Evêque de Myra en Asie Mineure (Turquie), St Nicolas mourut le 6 décembre 310. Reconnu pour avoir eu une grande générosité, il fut nommé patron des enfants dès le Moyen-Age.

    Sa vie est émaillée de miracles ou de légendes. On dit que le jour de sa naissance, il se tint debout dans son bain. Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qui séchait sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles. Et l’histoire la plus connue : Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.

    Après sa mort il fut enseveli dans une tombe de marbre et de sa tête se mit à couler une source d’huile apportant la santé à bien des malades et de ses pieds une source d’eau.

    Il est coutume le jour de la St Nicolas de récompenser les enfants sages d’un pain d’épices et les garnements de coups de martinet dispensés par le père Fouettard (qui ne serait autre que la représentation du vilain boucher). J’espère que vous avez tous été très sages ? Oui alors distribution de pains d’épices.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=21XYuPgo9Bs

     

     

    « synthétiseur sinusoïdale hypnotiqueHommage à Nelson Mandela »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :