-
Serge BILE, Alain Roman, Daniel Sainte Rose Paroles d'esclavage. Les derniers témoignages.
« L’Esclavage est une pratique universelle, de tout temps et de tous lieux. Et les bonnes raisons pour le justifier n’ont jamais manqué : les dettes, les lois de la guerre, la force, les nécessités citoyennes, les besoins économiques, la prétendue supériorité d’une classe ou d’une race, les motifs idéologiques et même religieux. Aujourd’hui encore, selon l’ONU, 300 millions d’êtres humains vivent en esclavage ou dans des conditions proches de celui-ci. » Citation du livre
Ne vous laissez pas influencer par l’épaisseur du livre lors de votre choix de lecture… toute le force de cet ouvrage se trouve dans les témoignages visuels vus sur le DVD. Les témoins ont un visage, exprime leurs émotions, racontent l’histoire des leurs, l’incompréhension de la servitude… On entend, on voit la souffrance. L’émotion de ce descendant d’esclavagiste est poignante, son incompréhension, son rejet de l’histoire des siens… ce grand père qui raconte le vécu de ses parents, de ses grands-parents… de ces jeunes qui ne comprennent pas ce qui justifient la torture, la maltraitance, la supériorité d’un humain sur un autre…
Des millions d’Africains ont été déportés, vendus au nom de la servitude, de l’esclavage. Des millions d’êtres humains ont été rabaissés au rang d’animal. Des millions d’individus que l’on a déshumanisés. Et cela continue aujourd’hui encore. L’Homme devrait crouler de honte devant cette constatation.
Ce livre-DVD est un excellent support pédagogique pour aborder l’esclavage avec les enfants et les jeunes. Bien sûr l’émotion des témoignages mais surtout il amène à la réflexion, à l’analyse du comportement de l’humain. Une façon différente d’aborder le sujet de l’esclavage.
http://www.dailymotion.com/video/x1qya4_pere-de-reynal-paroles-d-esclavage_news
Tags : Littérature, témoignage, esclavage
-
Commentaires