• Réparer une émotion

    Réparer une émotion

     

    Comment avoir de la compassion pour un taliban ? Un épisode tourné en Afghanistan, pour comprendre les limites de notre bienveillance, et comment y remédier.

    Qu'est-ce que l'empathie ? Qu'est-ce que la compassion ?  Comment l'un et l'autre dirigent notre façon de voir l'autre, sa situation ?

    Il faut savoir différencier les autres. Si l'empathie agit comme un miroir nous faisant absorber les sentiments de l'autre et qui nous fait regarder le monde à travers les yeux d'un autre. Je comprends pourquoi tu souffres et je partage ta souffrance. Mais cela ne nous donne pas la force de se connecter activement au monde. On ressent les états émotionnels sans les vivre. L'empathie n'est plus adapté à un comportement moral selon Paul Bloom.  Et pourtant il nous semble que sans empathie, il n'y aurait plus d'attentions, de main tendue.... Et le documentaire va nous expliquer par l'exemple en quoi l'empathie n'est peut être pas la bonne voie.

    La compassion est un sentiment de bienveillance qui nous incite à aider, à agir.  A entrer en action pour le bénéfice des autres. On ne se contente pas de ressentir les émotions de l'autre, des autres mais on cherche des solutions. Elle permet aussi de prendre de la distance avec les émotions négatives. 

     

    Un petit documentaire intéressant à découvrir et à partager. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=6s_zXFmWM6g&feature=youtu.be

    « JON CHING. quand ses plumages valent un ramage. Les aventures des banquisards »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:24

    Être empathique et comprendre ne veux pas dire tout excuser, ce sont deux choses bien différentes. je peux tout à fait comprendre pourquoi et comment telle personne a commis tel acte, sans pour cela l'accepter et lui trouver des excuses. D'ailleurs ce ne serait pas lui rendre service. Comprendre, c'est également aider l'autre à assumer les conséquences de ses actes. C'est un des grands principes de la psychothérapie.

    Hélas, si cela ne se fait pas en claquant dans les doigts avec une personnes en particulier, si c'est un travail de très longue haleine, combien c'est difficile à l'échelle d'un peuple.

    Que tout cela ne m'empêche pas de souhaiter la meilleure journée possible Brigitte.

    Annie

      • Mardi 31 Mars 2020 à 10:36

        Je suis d'accord avec toi Annie. Comme pardonner n'est pas oublier. Compassion et/ou résilience ne doivent pas nous faire oublier la cause, l'action destructrice. 

        Néanmoins pouvons nous apporter notre secours à une population qui se meurt alors qu'elle est responsable de la mort d'autres ? Doit-on les laisser mourir parce qu'ils ont fait mourir ? Parce qu'ils ont vécu sous le joug de dictateurs ayant semé la mort ? 

        La question reste posée. 

        Bonne journée à toi aussi Annie. 

    2
    Jeudi 2 Avril 2020 à 12:53

    Je me suis donné pour devise, tenter ne ne jamais devenir aussi conne que les cons, et surtout aussi cruelle que les cruels.

    Pour le reste, je n'ai pas la science infuse hélas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :