-
Quel genre d'homme es-tu ?
Le 8 mars est la journée de la Femme. Pour cette occasion AleXsandro Palombo dessinateur italien dénonce les violences conjugales dans une série de dessins intitulés What kind of man are you ("Quel genre d'homme es-tu ?"). Il a choisi de se servir de la notoriété de personnages de dessins animés afin que son message soit plus percutant.
En effet, en France une femme sur dix a subi des violences au sein de son couple. Il faut sortir du cercle infernal des non-dits. Non la porte sur le chemin de l’œil ou l’escalier vicelard ne sont plus des excuses crédibles. Aucun homme n’a le droit de lever la main sur sa femme (et l’inverse est tout aussi valable). Ces hommes-là sont des bêtes immondes, des êtres haïssables à exclure de la société et à enfermer au même titre que n’importe quel grand criminel. Ils maltraitent leurs conjointes, puis supplient pour qu’elles reviennent et vont jusqu’à faire du chantage au suicide. Des procédés ignobles pour asseoir un peu plus leur domination sur leurs femmes qui sont en réalité leur chose. Lorsqu’ils sentent qu’elles peuvent leur échapper, ils font toutes les promesses possibles, jurent ne plus jamais recommencer, qu’elles sont l’unique femme de leur vie. La femme, elle, entièrement sous la coupe de l’homme est complètement dépersonnalisée, parfois dépendante financièrement, a peur du regard des autres, du jugement de la famille…
https://www.youtube.com/watch?v=KGs-Jo23ufk
Une seule solution en parler à des amis, des associations, il faut accepter de se faire aider, pour vous les femmes mais aussi pour vos enfants qui subissent eux-aussi cette violence et pour lesquelles les séquelles morales resteront à jamais. Hormis le risque de reproduire le comportement du père, il y a la probabilité d’un fort complexe d’infériorité, une propension à la violence… un mal être et de vivre latent. Alors si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux, pour leur offrir une vie stable et calme.
Pour les tous nouveaux couples, ne jamais accepter une première fois. Si vous passez outre en vous disant que c’est un dérapage exceptionnel, vous entrez dans un cercle dont vous ne ressortirez pas indemne.
Victimes ou témoins, un seul numéro de téléphone où vous pouvez vous manifester : 3919.
Tags : Violence conjugale, femmes
-
Commentaires