-
Préserver les semences de vie.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Charles Darwin
J’ai déjà partagé quelques articles sur la privatisation des semences. Aujourd’hui nous pouvons faire un acte de civisme car lutter pour préserver la biodiversité, est un acte citoyen … citoyen de la Terre en achetant nos semences à des associations comme Kokopelli ou le réseau des Semences Paysannes. En faisant cela nous entrons dans un système de « Résistance Fertile ». Kokopelli est en procès contre de grands semenciers qui ne supportent pas de perdre leur mainmise sur les semences. En acceptant d’acheter des variétés anciennes et rares, c’est montrer à ces multinationales que nous ne sommes pas d’accord pour entrer dans ce système qu’ils veulent nous imposer soit la culture de graines hybrides qui ne se reproduiront plus ou mal. Les lobbys de l’agro-alimentaire se sont appropriés les semences et le droit unique de les commercialiser. Avec ce système, la biodiversité se meure sachant que toutes les semences F1 sont stériles et issus du même pied originel.
Il est de notre droit et je dirais même de notre devoir d’acheter des graines pouvant se reproduire. Nous refusons l’uniformité, nous refusons la nature aseptisée, nous refusons la mainmise sur ce qui est un bien universel : la semence, nous refusons de nous laisser abuser et détrousser par ces quelques multinationales qui ne voient dans la nature qu’un moyen de s’enrichir. Battons-nous pour avoir le choix et pour ne pas céder à des modes potagères imposées par ces multinationales.
https://www.youtube.com/watch?v=g_ZQSrdni20
https://www.youtube.com/watch?v=XlH9KSR3X5U
https://www.youtube.com/watch?v=Nd0TGBnca04
Tags : Ecologie, Nature
-
Commentaires