• Paul Jacoulet : Un peintre japonais français

    IMG_7284

     

     

    Jacoulet-jeune-400 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     http://www.youtube.com/watch?v=SaG8QN-pTRE

     

    Paul Jacoulet, artiste longtemps méconnu voire même inconnu en France, a quasiment toute sa vie au Japon.  A travers estampes, croquis, aquarelle et dessins, il donne vie aux personnalités qu'il a rencontré dans ce pays qui est devenu sien et dans les pays asiatiques (Corée, Chine, Micronésie) qu'il a parcouru en de multiples voyages.

    En contemplant ses oeuvres, nous avons la vision de l’artiste-ethnographe d’un ailleurs devenu son quotidien parfois intime.

    La représentation des tatouages et des parures mais aussi de certains rituels, les moeurs ou encore la composante érotique, sensuelle caractérisent certains portraits et c'est un véritable témoignage qu'il nous offre. Il a su saisir le quotidien de ces personnages en ce début du XXème siècle.

    Bien que sa culture et sa nationalité eussent été Française, mais installé sur l'archipel en 1899 à l'âge de 3 ans (son père étant professeur de Français à Tokyo) il était fortement empreint de l'esprit et de la sensibilité japonaise. Il ne revint jamais en France (hormis un cour séjour, à l'âge de dix ans, avec son père qui lui fit découvrir à l'occasion les peintres français).  Malgré tout on le dit le plus Français des peintres japonais.

    Mais son pays de naissance n'a eu un sursaut d'intérêt que très tardif, alors que son talent est reconnu partout depuis fort longtemps. Nous commençons à peine à nous intéresser à son oeuvre, à sa personnalité avec une première exposition timide en 2011 à la Bibliothèque Nationale. Depuis les expositions se succèdent au rythme de l'intérêt que l'on porte à l'artiste.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=OGoFwgupZvA

     

     


    Après avoir admiré certaines de ces oeuvres, il m'est venu à l'esprit que le titre du film d'Oshima "l'empire des sens" correspondait bien à l'ensemble de l'oeuvre de Jacoulet.

     

     

    100453_1360254512_pp0205506

    291057

    goyo-applying-make-up-kesho-no-onna-1918-m1-watanabe-ajacoulet_ danse d'osekajacoulet-quai-branly

    « Avoir des regrets au seuil de la mortMax Boublil fait une teuf d'enfer. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :