• PAASILINNA Arto – Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

    PAASILINNA  Arto – Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

     

    Oskar Huuskonen est le pasteur d’une petite ville finlandaise et le moins qu’on puisse dire, est qu’il est un pasteur hors du commun. Ses conceptions de la religion, sa façon de voir la vie, son goût pour les femmes et pour l’alcool, sans parler pour sa passion du javelot ascensionnel  lui valent bien souvent des remontrances de sa hiérarchie et de la population.

    Néanmoins les villageois lui offre pour ses 50 ans un ourson orphelin. Cadeau empoisonné s’il en est car à partir de là toute la vie du pasteur va changer. D’abord sa femme refuse l’ourson surnommé Belzeb puis finit par le quitter. Ensuite la crise de la cinquantaine frappant, il devient plus qu’intime avec une jeune scientifique qui observe l’hivernation de l’ourson. Et enfin, il finit par prendre la route et se fait embaucher sur un paquebot avec un numéro d’ours savant, car Belzeb apprend vite, très vite. Il apprend à prier, à jouer au valet de chambre, à faire divers tours. Une errance s’en suit obligeant le pasteur à reconsidérer la vie comme une quête initiatique.

    Un roman tendrement drôle et délicieux que j’ai aimé. Au passage, un coup de cœur pour Belzeb, l’ours le plus humaniste qui soit.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :