• Otomi Tolteca – Peuple Otomi (extrait)

    Otomi Tolteca – Peuple Otomi (extrait)

     

     Otomi Tolteca – Peuple Otomi (650 000 personnes – Mexique)

    « Faire face au capitalisme sauvage

    Aujourd’hui, notre peuple est lui aussi exposé aux effets de ce que l’on appelle la « modernité » et du capitalisme sauvage des sociétés industrialisées. Nous vivons ces problèmes au quotidien, mais nous avons conscience de la manière dont nous pouvons continuer à perpétuer notre savoir ancestral, grâce à une éducation intergénérationnelle dans laquelle tous apprennent de tous. Nous nous organisons de manière familiale et communautaire pour mettre en pratique notre vision du monde. C’est-à-dire décider comment vivre, que manger, comment se soigner et prendre soin de son corps, quel type de vêtements porter… Et surtout avec quelle conscience, et comment maintenir l’amour et le respect de la Mère Nature, afin que nos enfants et les futures générations puissent savoir d’où ils viennent, connaître leurs racines et les valeurs essentielles dans la vie. Cette attitude nous permet de maintenir notre identité ethnique, sociale et culturelle, ainsi que notre spiritualité.

    C’est donc un autre modèle que celui des sociétés occidentales, qui propose une vie individualiste, égoïste, ne respectant ni la terre, ni les forêts, ni les montagnes et où le sacré n’a pas de place ; l’ambition d’une société malade qui n’a pas de futur… Alors que nous, nous avons créé des mécanismes pour pouvoir vivre et survivre depuis les 5 derniers siècles tout en respectant la nature.  Nous pouvons ainsi représenter, sentir et savoir qui nous sommes, tels des arbres avec des racines profondes, de grands troncs, des branches fortes et des fruits d’excellente qualité qui nous nourrissent. Parce que fruits du temps, et chants de la Terre nous sommes… Nous avons appris comment nous connecter à nos cœurs, avec le cœur de la terre et du ciel. (…)

    L’être humain est en train d’altérer les lois de la nature. Et de nombreux innocents en souffrent. Les sociétés dites « modernes » ne peuvent pas continuer dans cette voie, car c’est un chemin e mort et de destruction. os communautés sot affectées, les aliments sont de plus en plus contaminés nos animaux meurent, nos terres deviennent arides et les maladies augmentent. Nos forêts, quant à elles, se réduisent chaque année parce qu’une grande quantité de bois est exploitée par les forestiers et les multinationales. (…)

    Malgré tous ces obstacles, notre peuple a conscience de son devoir de continuer à diffuser son message de respect de la Terre Mère.  (…)

    Le message que nous aimerions également faire passer est que l’union est fondamentale : il faut s’organiser avec une conscience et une responsabilité universelle. Ce qui se passe chez les peuples autochtones affecte le monde entier, tout comme la fonte des glaciers affecte tous les êtres humains. Nous devons réagir face au changement climatique qui provoque inondations, sécheresses, cyclones, et sans doute augmente les tremblements de terre et les tsunamis. A travers cette conscience, il est temps que tous les êtres humains ouvrent leurs cœurs, dans tous les domaines, comme l’économie et la politique, afin de chercher des solutions pour l’humanité et les nouvelles générations, aussi bien des communautés rurales qu’urbaines »

     

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits) de Sabah Rahmani

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « Gnome | Comedy Animation Short | Sacha GoedegebureThe life of roses.玫瑰花的一生。丨 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 07:34

    Eux aussi sont très "sages" mais arriveront-ils à résister ???

    Très bonne journée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :