-
Monica SABOLO – Eden
Un roman qui se situe au sein d’un village où les Amérindiens survivent auprès de blancs pas toujours très bien intentionnés envers eux. Mais plus que le rejet d’une communauté par une autre, c’est la difficile métamorphose des adolescents qui est raconté mais aussi ce pouvoir que s’autorisent des hommes sur les femmes amérindiennes qui est dénoncé, ici. Des hommes qui ne voient chez les femmes, les jeunes filles des moyens de soulager les libidos. Viols, étranges disparitions de femmes de tous âges parfois de jeunes hommes sont fréquents surtout depuis que les compagnies d’exploitations forestières exploitent tant la forêt que les humains.
Dans ce milieu, Lucy une jeune blanche étrange, Nita, Kishi, Scott, Conrad, Awan, jeunes autochtones évoluent dans un climat oppressant de violence, de légendes, rituels et traditions tant bien que mal.
Mais lorsque Lucy est retrouvée nue, violentée et violée, l’esprit perdu, tout se déchaîne. Des hommes sont agressés de façon bestiale. Animaux ? Humains ? Esprits de la forêt revenus venger les âmes innocentes ?
Un roman fabuleux qui nous entraine dans une descente aux enfers au sein d’un monde où les traditions d’hier sont encore très présentes et vivante. Parmi la beauté sauvage de la nature profonde règnent des mystères que nul ne peut appréhender.
Je suis complètement entrée dans le monde littéraire de Monica Sabolo.
Tags : hommes, Eden, amérindien, sabolo, femmes
-
Commentaires