-
Michèle BALEMBOIS-BEAUCHEMIN – Le Miracle
Théophraste Lacassaille est le maire de sa commune, mais il est aussi colombophile. Ses pigeons, c’est sa grande passion. Alors lorsqu’il découvre des gouttes de sang sur le sol de son pigeonnier, il pense de suite à un de ses protégés blessé ou malade. Mais il ne remarque aucun problème parmi ses pigeons. Le lendemain d’autres gouttes. Alors Théophraste assisté de ses petits-enfants, appelle le vétérinaire. Mais Rose-Aline commère et grenouille de bénitier parallèlement, commence à envisager un potentiel miracle. Elle en parle au prêtre, brave homme ayant les pieds bien sûr terre. Quant aux pieds de Rose-Aline, ils la mènent au-devant de ses concitoyens. Par ailleurs sa langue va bien plus vite que ses pieds et elle expose déjà ses théories divines.
Les choses se gâtent pour Théo quand le laboratoire qui a analysé le sang, dit qu’il n’est pas humain. S’il n’est pas humain, il est divin pour la commère. Elle fait tant et si bien que la presse est rameutée, que des centaines de personnes dévastent le potager et les plates-bandes de Théo avec la ferme intention de repartir avec un peu de la précieuse relique.
Pour Théo, il y a forcément une explication qui n’a rien de divine. Personne ne veut l’entendre. C’est la révolution. Une révolution qui risque bien de finir avec l’air piteux de cette bande d’hystériques.
Un petit roman rafraichissant dans lequel on apprend des choses. J’ai bien aimé.
Tags : commere, pieds, theo, miracle
-
Commentaires
Tu as dit rafraîchissant ... mais énigmatique
Tu nous donnes envie d'aller plus loin
Bonne journée Brigitte
Ajouter un commentaire
On aurait bien envie d'en savoir un peu plus sur le "miracle"....
Très bonne journée et gros bisous.