-
Michel-Marie Zanotti-Sorkine Le passeur de Dieu
Michel-Marie Zanotti-Sorkine est prêtre et exerce son ministère dans une paroisse de Marseille. Il a été ordonné après une vie publique d’auteur compositeur interprète, à près de 40 ans. Son expérience de vie lui permet d’être proche des plus démunis, des paumés de la nuit. Un homme au franc parler, pas toujours en accord avec les autres prêtres et il le dit, ce qui lui vaut bien des inimitiés.
Ce roman met l’accent sur le partage, la simplicité de vie, le souffle intérieur.
Xavier, journaliste, vient de se faire plaquer par sa compagne. Il se rend compte de la futilité de ses relations, de sa vie. Les questions existentielles le harcèlent. Quel est le sens, le but de sa vie ? Pour cette quête, il décide de se retirer dans une retraite auprès de vieux moines isolés dont le sage et charismatique Frère Stanislas dans un ermitage. Porté par l’amour de cet homme, il chemine peu à peu sur la route le ramenant à plus de discernement quant à la valeur de la vie, à son rôle dans ce monde. Le rôle premier : savoir aimer et ce n’est pas rien d’aimer sans condition, sans rien attendre en retour. Ce n’est pas rien et pourtant c’est tout car c’est la clé de la liberté, de ce souffle intérieur qui donne un élan à l’existence.
On n’a qu’une envie, c’est de rencontrer un frère Stanislas qui dans son infinie bonté, sa simplicité puisse nous ouvrir les yeux sur les mystères de l’Evangile et sur les bienfaits de l’amour partagé.
Tags : Littérature
-
Commentaires