• Michel Hollard, le Français qui a sauvé Londres

     Michel Hollard - Wikipedia

     

    Michel Hollard est un résistant français qui s'est illustré au cours de la Seconde Guerre mondiale, étant le chef et le fondateur du réseau de résistance AGIR, composé d'une centaine d'agents. 

    Il a traversé clandestinement la frontière suisse depuis la région mortuacienne dans le Doubs, près de 100 fois, afin de transmettre aux Alliés des messages essentiels et sensibles depuis l'ambassade anglaise. 

    En novembre 1943, il transmet aux alliés les plans de lancement des fusées V1 les premiers missiles inventés par les Allemands. Les rampes de lancement sont dirigées vers l'Angleterre. Son action a permis de sauver l'Angleterre. La royal air force bombardera et détruira le site. 

    Michel Hollard sera dénoncé, arrêté, torturé et déporté. Mais il survivra jusqu'en 1993 où il décèdera à l'âge de 97 ans. 

    Le mémorial des passeurs (en l'hommage des membres du réseau Agir et particulièrement de 12 d'entre eux, tombés sous le feu de l'ennemi) et le sentier du résistant Michel Hollard ont été créé dans le Haut Doubs et inauguré le 15 octobre, à l'initiative de sa petite-fille, Agnès Hollard. 

    Le sentier de randonnée de 6,8 km partant de Louadey (près de Grand'combe-Châteleu) dans le Haut Doubs rejoignant La Brevine en Suisse, est le parcours qu'a accompli 98 fois Michel Hollard. 

    Le sujet sur Michel Hollard se trouve dans les 20 premières minutes du documentaire. 

    https://www.youtube.com/watch?v=JDeMZCkTiYo

     

    Cette autre courte vidéo sur le parcours de ce héros de l'ombre avec des photos d'époque 

    https://www.neo.tv/video/633c07f4a81aef0bcb55383d/Michel Hollard, le Français qui a sauvé Londres

     

     

    En honneur du Héros de la Résistance, le « Carré Michel Hollard » a été créé dans l’enceinte du château de Bosmelet et inauguré la veille de la fête nationale du 14 juillet 2019, en présence des deux fils du Résistant Vincent et Florian ainsi que de sa petite-fille Agnès.

    Voici un document filmé basé sur le poème « Carnaval », que Michel Hollard a écrit au camp de Neuengamme, tourné dans les caves du château de Bosmelet.

    Documents provenant des archives de la famille Hollard, de la famille de Bosmelet, d'Emmanuel Guibert et de nos amis du Val d'Igot

    https://www.youtube.com/watch?v=o_tIvNpjhqY

     

    « Queen - Face It AloneLE TATOUAGE, L’HISTOIRE DES MARQUISES DANS LA PEAU »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2022 à 07:38

    Quel personnage 

    Je découvre

    Merci Brigitte 

    2
    Samedi 5 Novembre 2022 à 14:30

    bonjour brigitte,

     quel grand monsieur au destin exeptionnel c'est pour moi brigitte un grand homme que je ne connais pas merci à toi et gros bisous monette

    3
    Samedi 5 Novembre 2022 à 15:56
    Renée

    sacré personnage heureusement qu'il y en avait... Bisous doux weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :