• Marc Alyn, Je ne sais pas ce qui se passe

    Oil
     

     

    Je ne sais pas ce qui se passe,

    Dit la Terre: j'ai mal au cœur !

    Ai-je trop tourné dans l'espace

    Ou bu trop d'amères liqueurs ?

     

    Les boues rouges, les pluies acides,

    Le vert-de-gris dans l'Or du Rhin,

    Les défoliants, les pesticides,

    N'en voilà des poisons malins !

     

    C'est si fort que j'en perds la boule,

    J'en ai les pôles de travers,

    Ma tête à tant rouler se saoule:

    Je vois l'univers à l'envers !

     

    Je songe à ma rondeur de pomme

    Dans le commencement des temps,

    Juste avant que la dent de l'homme

    Ne vienne se planter dedans.

     

    J'étais rouge et bleue, j'étais verte :

    Air pur, eau pure, oh! mes enfants !

    La vie partout, la vie offerte

    À profusion, le cœur battant !

     

    Puis vint la guerre : chasse à l'homme.

    Puis vint la chasse : guerre à la bête.

    A bas l'oiseau ! Mort à l'énorme !

    Il faut mettre au pas la planète !

     

    A présent, la chimie me ronge,

    Je compte mes baleines bleues,

    Mes pandas, mes oiseaux de songe

    Qui ferment un à un les yeux.

     

    Au secours, les enfants des hommes !

    Le printemps perd son goût de miel.

    Redonnez sa fraîcheur de pomme

    A la Terre, fruit du Soleil !

     

                                            Marc Alyn

    « Fatigué du système, il ouvre les portes de son élevage industrielUn labrador qui s'appelait Reggie »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    renal
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:59
    Un très beau poème, et en plus réaliste. C'est vrai que la terre au jour d'aujourd'hui pourrait dire ces paroles.. Merci.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Dimanche 17 Mai 2015 à 12:37
        Merci à toi, Renal et bon dimanche
    2
    Jade
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 19:51
    Nous avons vu ce poème en français
      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 21:20

        Cool de sortir des grands classiques et d'aborder des textes plus contemporains qui collent plus à ce présent pas sympa. 

        Ce texte est une grande claque pour nous en démontrant nos méfaits. Il est urgent d'agir, de réagir. 

      • Clem
        Lundi 10 Mai 2021 à 18:38
        T’es dans quel collège
    3
    Sam
    Lundi 10 Mai 2021 à 18:37
    Merci
    4
    Sam
    Lundi 10 Mai 2021 à 18:37
    Coucou et
      • Lundi 10 Mai 2021 à 19:31

        Coucou à vous aussi Sam :) et merci de votre passage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :