• MAALOUF Amin – Les jardins de lumière

    MAALOUF Amin – Les jardins de lumière

     

    Amin Maalouf nous raconte l’histoire de Mani ce prophète méconnu ou mal connu, fondateur du manichéisme, qui grossièrement était un mélange dans l’harmonie et la sagesse du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme étroitement conciliés pour arriver à une philosophie humaniste.

    Sur les bords du Tibre au IIIème siècle de notre ère, nait un enfant infirme, Mani. Son père, Pattig, a abandonné la mère Mariam enceinte pour vivre dans une secte à l’écart du monde s'abstenir de vin, de viande et de tout rapport sexuel et repoussant les femmes. Dès que Mani a atteint l’âge de 4 ans, la secte l’enlève à sa mère et l’emmène en son sein où il sera élevé dans cet enfermement sectaire. Mais Mani aimait peindre et dessiné, il aspirait à une autre vie. Une forme de sagesse l’habitait et dès qu’il le put, il s’en alla sur les routes pour parler de son rêve d’harmonie, d’humanisme et peu à peu il atteint le cœur de certains jusqu’au roi des rois qui remet ainsi en question le pouvoir des mages. Ainsi la haine, l’opprobre, la boue ne seront pas épargnés à Mani. La jalousie le fera tomber mais il gardera la foi en ce qu’il a professé jusqu’au bout.

    Une merveilleuse histoire, un personnage plein de force et de poésie à découvrir. Et si nous suivions la voie de Mani et que nous nous ouvrions aux autres pour en prendre l’essence de sagesse qui fait grandir l’Homme ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :