-
Ma vie de Dinde
C’est une drôle d’expérience qui va nous être relatée dans ce film. Une dinde, c’est un animal pour qui les gens n’ont pas vraiment de respect. La dinde de Noël mais aussi toutes ces expressions plutôt mal aimables se référant à cet animal, nous montre très vite l’image qu’ont les humains pour cet oiseau. Le naturaliste Joe Hutto a décidé de décider de partager sa vie avec les dindes sauvages pendant toute une année pour en apprendre plus sur cette espèce. Il décide de commencer par le début en mettant à couver des œufs de dinde. Par le phénomène d’imprégnation (à leur naissance, ces oiseaux s’attachent à la première personne ou premier objet mobile qu’ils aperçoivent), il devient le parent de ces petits dindonneaux. En réalité entre le moment où il a mis les œufs à couver et le moment de la séparation, il se sera passé 18 mois. Son émotion à l’éclosion, je la connais. Lorsque nous mettions des œufs de poule à couver, c’était toujours un moment d’intense émoi lorsque les petites coquilles se brisent et que le poussin nait. Immédiatement il cherche le contact avec la seule chose vivante se trouvant près de lui.
L’homme et les oiseaux se découvrent et s’apprennent. Notre naturaliste devient une vraie mère-poule et c’est un travail à plein temps. Joe Hutto découvre très vite que les dindes savent de façon inné ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas, ce qui est consommable et ce qui ne l’est pas. Une espèce vieille de 20 millions d’années a accumulé des savoirs instinctifs au cours du temps. Il est stupéfait de voir comme elle connaissait la forêt, comme la mort des animaux les perturbait. Mais il se rend compte qu’elles avaient une communication leur permettant d’échanger des informations par des cris, des bruits adaptés à des situations particulières.
La conclusion est que la dinde est un animal très éloigné des clichés qui lui collent à la peau. C’est un animal sensible, affectueux, intelligent. Mais la vie d’une dinde sauvage est régie par des instincts auxquels ils ne peuvent se soustraire.
Pour Joe Hutto, ce fut une expérience unique et forte. Et pour nous, c’est un bonheur de la partager un peu.
. http://www.dailymotion.com/video/x28n3e2_ma-vie-de-dinde_news
« La ferveur de vivre de Jacques Salomé Marc De Smedt Une journée, une vie. Fragments de sagesse dans un monde fou »
Tags : Animaux
-
Commentaires