-
Les fontaines de l'éveil De Thierry-Marie Courau
Thierry-Marie Courau est un Dominicain, doyen à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris. Ayant passé un an en Asie au cœur du bouddhisme il en est devenu un spécialiste ce qui lui permet d’enseigner sur le bouddhisme à la Faculté.
Les fontaines de l’éveil sont une nouvelle sous forme de conte où il narre la rencontre lors de l’ascension de l’Himalaya entre Jo un jeune trader et Guélongma une nonne tibétaine. Un dialogue s’amorce entre nos deux protagonistes dans lequel s’offrira à notre connaissance un approfondissement des deux pratiques religieuses. Et c’est dans cet échange que Jo se découvre intimement.
Car Guélongma va l’aider à trouver l’apaisement dans ses pensées et à se libérer de ses certitudes, de ce qui a fait tout au long de ces années le fondement de sa vie. Grâce à ce nouveau cheminement, Jo va retrouver le sens profond de son baptême. Et lorsqu’il quitte la vallée, ce n’est plus le même homme qui repart. C’est un homme apaisé ayant trouvé la paix et la liberté intérieure.
Ce livre est d’une belle spiritualité. Il se lit comme un conte et peut-être nous permettra-t-il de trouver notre propre paix intérieure
Voici une vidéo où Thierry-Marie Courau nous explique sa démarche dans ce livre :
Tags : Littérature
-
Commentaires
1renalLundi 22 Juin 2015 à 08:21Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps !!! je suis contente que tu l'ais lu. C'est vrai que c'est un beau voyage intérieur.Répondre-
PestouneLundi 22 Juin 2015 à 13:33
-
Ajouter un commentaire