• Les femmes Miaos à longues cornes.

    Les femmes Miaos à longues cornes.

     

    Les Miaos ou Hmongs sont une ethnie qui vit dans le sud-ouest de la Chine principalement dans la province du Guizhou. Parmi cette minorité, se trouve une communauté   ayant une tradition un peu particulière que l’on appelle les Miaos à longues cornes particulièrement dans le village de Suoga où se trouve un musée consacré à la minorité. En effet lors de fêtes traditionnelles et pour les touristes, elles arborent un coiffe tout à fait unique faite d’une grande corne de bois pouvant aller jusqu’à 1m50, autour de laquelle elles nouent en un genre de chignon une longue perruque de laine noire, de crin et de véritables cheveux. Une bande de toile blanche termine l’ensemble en le consolidant. Ces coiffures sont transmises de mère en fille depuis des générations. La taille de l’ensemble indique la richesse de la famille.

    Les femmes Miaos à longues cornes.

    La tenue traditionnelle de cérémonie est richement décorée. Elle est composée d’une chemise brodée avec un col que l’on appellerait Claudine. Un collier traditionnel parachève le haut.

    Les femmes Miaos à longues cornes.

    La jupe est à rayures horizontales légèrement plissée et pour les adultes un tablier en indigo. Et bien sûr l’impressionnante coiffure.

    Les femmes Miaos à longues cornes.

     

    Ayant vécu en autarcie pendant des siècles au flanc de la montagne, les Miaos sont un peuple sans écriture ayant gardé fortement ancrée ses traditions où la transmission se fait par les contes et les chants. Aujourd’hui ayant conscience de la richesse de leur tradition, ils se battent pour les garder,  leur principale activité est la broderie. Leur mode de vie n’a pratiquement pas changé, vivant toujours sans eau courante, électricité, dans des maisons faites de matériaux naturels mais la modernité frappe à leur porte, notamment avec la progression constante du nombre de touristes.

    Les femmes Miaos à longues cornes.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=W7mKIwxpRBY

    « Laurent HELLIER – De Rouen à l’enfer de DunkerqueUn sourire de Frank Irving Fletcher »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :