-
Les crèches
crèche amérindienne
Le mot vient du francique et désigne à l'origine une auge, une mangeoire. Dans l'évangile de st Luc Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge.Le mot désigne aujourd’hui l'étable où Jésus est né. Par analogie avec le lieu de naissance de Jésus, de nos jours une crèche désigne un lieu qui reçoit les petits enfants lorsque les parents travaillent.
On dit que c’est St François d’Assise qui organisa en 1223 la 1ère crèche vivante avant de célébrer la messe de Noëlà Greccio, en Italie, dans une grotte de la région où les frères mineurs avaient établi un ermitage. Il voulait que chacun voit dans quels conditions était né le Christ, pauvreté, humilité, simplicité pour le roi des rois. Par cette représentation, il voulait que les villageois soient impressionnés et prêt à recevoir l’enfant Dieu. Peu à peu la coutume s’est répandue, sous l’influence des prédicateurs franciscains, surtout en Provence. Mais la 1ère crèche avec des figurines remonterait à 1283 sur les désirs du pape de l’époque Onofrio IV.
Au cours de la Révolution Française, tous signes religieux, toutes représentations furent interdites. Cette interdiction eut pour effet de propager dans les familles en secret, des crèches miniatures. C’est à ce moment que sont nés les crèches familiales et en particulier la fameuse crèche provençale. Les figurines n’ont cessé d’évoluer depuis, chaque pays, chaque région y mettant sa propre tradition.
Le crèche est devenu le symbole chrétien pour représenter la nativité, le moyen de vivre le sens de la fête de Noël. Elle montre que Dieu a pris notre condition d’hommes, et comment il a voulu naître pauvre parmi les pauvres. . Elle existe partout dans le monde, une magnifique diversité dans l’expression de ce symbole.
La crèche provençale
La 1ère crèche provençale connue date de 1775 et se trouvait à Marseille. Faites de mannequins articulés habillés de costumes locaux, elle y intégrait même une touche d’exotisme avec des animaux d’autres pays et continents. Puis très vite tous les provençaux propagent cette tradition. Les personnages typiques locaux, des personnages connus au village, tous les petits métiers y étaient déposés. On trouve côte à côte les petits vieux assis sur un banc, le meunier et le boulanger avec sa fougasse, l’aveugle ou l’estropié, la vendeuse d’ail, des valets de fermes, des pêcheurs, le rémouleur… de véritables scènes de la vie quotidienne.
C’est encore à un marseillais Jean-Louis Lagnel, que l’on doit le premier santon en argile, aux alentours de 1800. Auparavant les figurines étaient soit en bois grossier, soit en cire et parfois en verre ou en faïence. Le santon est littéralement un petit Saint : Santoun il dériverait des Santibelli Italiens". Mais si les Santibellis représentent des saints, les santons eux, représentent des personnes ordinaires.
Très vite fut organisée à Marseille la 1ère foire aux santons et ce dès les XIXème siècle. Aujourd’hui le santon est une œuvre d’art à part entière. C’est à qui rivalise d’originalité, de finesse, d’expressions…
La crèche napolitaine
Le royaume des Deux Siciles voit sa 1ère crèche dès le XIIIème siècle mais connait son apogée au XVIIIème. A cette époque, elle devient le dada de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Contrairement donc aux autres crèches, la crèche napolitaine n’est pas issue du peuple. Ainsi nous y voyons des mises en scène plus luxueuse, des personnages plus chiches, pastori (santons) et santibelli se côtoient. Artistes et artisans sont mis au défi chaque année de rendre la crèche plus luxueuse. Architectes, peintres, sculpteurs, orfèvres, tailleurs mettent leur talent au service de la crèche de leur riche mécène. C’est à celui qui fera preuve de plus d’originalité, de plus de raffinement. La vie de Naples est ainsi exposée accompagnant la Nativité.
Dans les familles, la crèche, expression religieuse de la Nativité, que l’on installe pendant l’Avent, est l’occasion de parler avec les enfants, les petits enfants de Jésus, de Marie, de Joseph, de Dieu. Il est important, en cette période où la laïcité est arborée comme une bannière, que les chrétiens redonnent à la nativité son sens chrétien. Faire la crèche en famille est un excellent moyen de transmettre un peu de sa Foi, un peu de sa flamme aux petits.
Crèches de Paris http://www.ina.fr/video/CAB92073643/creche-de-noel-video.html
crèche péruvienne
Crèche nigériane
Tags : creche, santon, noël
-
Commentaires