-
Les clowns contre-attaquent
« L'humour est l'arme blanche des hommes désarmés. Il est une forme de révolution pacifique et passive que l'on fait en désamorçant les réalités pénibles qui vous arrivent dessus. »
Le sens de ma vie: Entretien de Romain Gary
Une nouvelle façon de dénoncer les crimes, les atrocités, les injustices commises à travers le monde : la dérision massive exercée par des clowns activistes. Ils combattent les excès militaristes, le nationalisme en France, les abus des multinationales, aident Greenpeace à sauver les ours blancs de l'Arctique ou dénoncent les crimes de Bachar el-Assad déguisés en hommes préhistoriques en Syrie. Leur champ d’action n’est pas exhaustif. Il faut une bonne dose de courage pour affronter ainsi militaires, les gens d’extrême-droite, grands-patrons, politiques, dictateurs, tous les opposants à la paix, à la liberté, à l’égalité, à la fraternité dans le monde. Ces gens-là deviennent fous furieux face aux clowns pacifiques qui frappent juste en dénonçant par la dérision tous les non-sens. Ce sont certes des clowns mais ne nous y trompons pas, ce ne sont pas des comiques. Ce sont des gens engagés qui croient en leurs combats, qui prennent tous les risques. Ils marquent les esprits, peu à peu acquièrent une influence certaine par leurs mobilisations qui inquiètent les pouvoirs publics.
Voici un extrait du documentaire en attendant qu'il soit accessible entièrement
“L’humour, c’est une parade, un baroud d’honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l’existence. »
Jean-Louis Fournier - La servante du Seigneur
« Préface de Jean Guitton du livre de Jean-Jacques Antier « Marthe Robin, Le voyage immobile »Jon Courtenay Grimwood Remix »
Tags : Clowns, dérision, humour, contrattaque, activiste
-
Commentaires