• Les Bishnoïs, les guerriers de l'environnement

    Les Bishnoïs, les guerriers de l'environnement

     

    Les bishnoïs sont un peuple du Rajasthan en Inde qui vit en harmonie avec la nature depuis 500 ans, coupé de tout. On peut clairement affirmer qu’ils sont les 1ers écologistes du monde.

    En 1485 un paysan, Jambeshwar Bhagavan, surnommé Jambhoji, s’oppose à la coupe massive des arbres pour bâtir à la place des palais plus somptueux les uns que les autres. Il fonde alors une communauté dont la mission est de sauver les arbres du Rajasthan et de respecter toute forme de vie. Ce sont les Bishnoïs.

    Ils ont décidé aujourd’hui de devenir les guerriers de l’environnement.  Les hommes vêtus de blancs, les femmes couvertes de voiles colorés font de la nature leur priorité et le font savoir.

    Dans une Inde au bord de l’asphyxie, ils sont la voix et la voie qui alertent. Les Bishnoïs veulent alerter l’humanité et la convaincre de vivre selon l’idéal écologique qu’ils partagent. Ils sont devenus des éveilleurs de conscience.

    Ils deviennent même à la pointe de la recherche en matière de sauvegarde de la biodiversité. Ils travaillent sur des systèmes d’irrigation, des panneaux solaires et créées des projets solides pour les installer partout afin de protéger l’environnement.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=BjP1JLbGNko

     

    Bishnoï vient de «bish » qui veut dire vingt et « noï » qui signifie neuf. 29 comme le nombre de commandements (les niyam) qui régissent la communauté.  Ces préceptes concernent l’hygiène, la bienveillance, la compassion, le pardon, le respect de la vie sous toutes ces formes, le respect et la sauvegarde des animaux et des arbres.

    http://www.franckvogel.com/publications/29-regles-Bishnois.pdf

     

    Les Bishnoïs, les guerriers de l'environnement

     

    Il n’est pas rare de voir chez eux des mères allaitantes donner le sein pour partager leur lait à une gazelle orpheline. Pas de feu la nuit pour ne pas risquer de voir des insectes être attirés et brûler. Pas de crémation pour ne pas avoir à couper du bois. Végétarisme. Lutte contre les braconniers et sauver les animaux en détresse. C’est leur religion.

     

    https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=GcF6csSJEbo

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Octobre à 07:22

    Si seulement il y avait beaucoup plus de gens ayant cette mentalité.

    Bon dimanche Brigitte.

    Christian

    2
    Dimanche 28 Octobre à 08:29
    Séverine

    Impressionnant cette femme qui allaite un animal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :