• Les bajau : des nomades de la mer

    Les bajau : des nomades de la mer

     

    Le peuple ou plutôt l’ethnie des Bajaus (dont le nom signifie homme de la mer) vit dans l’Océan Indien, principalement dans les eaux et sur les îles de Brunei, d'Indonésie, de Malaisie orientale et des Philippines. Ils n’ont pas de frontières et voguent où ils veulent. Ils sont d’ailleurs sans nationalité. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes pour les différents pays qui souhaitent les obliger à se sédentariser.

    On les surnomme les nomades de la mer ou les gitans de la mer. On estime qu’ils seraient au nombre de 200 000 mais il est assez difficile de donner un chiffre précis.

    Ce sont peut-être les derniers hommes libres de la planète. Sans attaches ils sillonnent la mer sur leurs pirogues en bois de palapi, vivent de la pêche, de fruits qu’ils récoltent dans la jungle et cela depuis plus de 3 siècle. Ils ont néanmoins de petites maisons sur pilotis où ils s’abritent lorsque le temps vire à la tempête.

    Proches de la nature, complètement connectés à leur environnement ils sont à l’écoute de la mer. D’ailleurs leurs pirogues sont équipées d’une trappe leur permettant de coller l’oreille afin d’entendre la vie sous-marine, le bruit de l’eau.

    Il n’y a pas de hiérarchie chez les bajaus. Et la parité est une réalité. Hommes et femmes participent ensemble aux mêmes tâches.

    Les pirogues sont fonctionnelles, équipées d’un toit pour les protéger du soleil. Les Bajaus sont mal aisés sur la terre, très vite ils reprennent la mer.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=4ZJf2EmUwJU

     

     

    Vous trouverez une magnifique galerie d’images sur les bajaus sur le site du photographe Patrick Blanche.

    http://www.imagesdailleurs.com/fr/galeries/indonesie/bajaus-nomades-marins-1.html

    http://www.imagesdailleurs.com/fr/galeries/indonesie/bajaus-nomades-marins-2.html

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Septembre à 07:02
    Séverine
    Ils ont compris plus de choses que nous !
    2
    cesarion
    Jeudi 28 Septembre à 06:13

    on a envie de leur donner une lampe frontale qui fonctionne et leur dire que fumer tue ... super pêcheur mais quels risques ( narcose ) pour de si petits poissons... au primitif ils devaient pêcher en apnée, plus difficile mais moins risqué que de respirer de l'oxygène -essence...

    reportage trop court ... dommage ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :