• Le village sur la montagne

    Le village sur la montagne

     

    C’était un village perché, un de ces tout petits villages perchés comme on en voit de nombreux en Corse. Mais pour parvenir à celui-ci, il n’y avait pas de route juste un chemin muletier qui parcourait le maquis avant de grimper jusqu’au village d’où la vue s’étendait au loin vers la mer scintillant sous le soleil. Un vieil homme habitait une maison au bord du chemin juste quand celui-ci commence à escalader la montagne. Assis sur le seuil de sa porte, il accueillait les rares touristes qui passaient et leur parlait de son village qui était aussi le village de son père, de son grand-père, de son arrière-grand-père et tous l’écoutaient avec plaisir. Un été son petit-fils est venu passer quelques jours de vacances chez lui. Il habitait Bastia mais ne connaissait que très peu le Cap et l’intérieur de la Corse, alors le grand-père lui enseignait les secrets du maquis, lui racontait les histoires de bandits corses, les légendes des rivières et des forêts. Un jour, un touriste s’arrêta de bon matin. Le vieil homme lui offrit le café, lui raconta l’histoire de son village. L’homme écouta avec attention et il repartit frais et dispos. Mais une heure plus tard il était de retour, furieux :

    « Mais qu’est-ce que c’est que ce village ? Il ne vaut rien, il est pauvre, que dis-je, il est misérable. Les rues sont en terre, c’est sale, il y a des poules, des canards, des lapins et même des cochons qui s’y promènent en toute liberté. Les maisons, n’en parlons pas, elles sont tristes, en pierres apparentes, sans couleur. Les enfants marchent pieds nus. Et les femmes. Vous pouvez y croire vous, elles lavent encore leur linge au lavoir ! »

    Et le vieux a répondu : « Eh oui ! Hè cussi, hè cussi, (c’est comme ça, c’est comme ça) ! »

    - Je suis vraiment déçu, je n’y remettrai jamais les pieds », et l’homme est reparti en maugréant. Un peu plus tard dans la journée, un autre touriste est passé. Le grand-père lui a offert un rafraîchissement, lui a raconté l’histoire du village. Le touriste est resté au village, trois heures, quatre peut-être, toujours est-il qu’il n’est redescendu que lorsque le soleil allait se coucher sur la mer. Il s’est de nouveau arrêté chez le vieil homme, un grand sourire éclairait son visage.

    - « Grand-père, votre village est extraordinaire, merveilleux ! Qu’elles sont pittoresques ces ruelles en terre où courent les poules, les canards, les lapins et même les cochons. Les maisons sont superbes en belles pierres apparentes. Et les enfants, ils sont pleins de vie, ils courent pieds nus ; quelle santé ! Et je ne parle pas de vos femmes ! Elles sont belles quand elles lavent leur linge au lavoir. Belles et gaies : elles parlent fort, elles chantent, elles rient. »

    Le vieil homme a répondu :

    « Eh oui ! Hè cussi, hè cussi, c’est comme ça, c’est comme ça ! »

    - Ah ! vraiment, il me plaît votre village. L’été prochain, je reviendrai, je louerai une maison et j’y passerai toutes mes vacances », et le touriste est reparti en chantonnant gaiement.

    Le petit-fils a alors regardé son grand-père et lui a demandé, intrigué :

    « Grand père, je ne comprends pas. Aux deux touristes qui sont passés aujourd’hui tu as fait la même réponse Eh oui ! C’est comme ça, c’est comme ça. Pourtant ils n’avaient pas du tout le même avis sur notre village.

    - Eh oui ! Hècussi, hè cussi ! »

    Comme le petit-fils ne comprenait toujours pas, le grand-père a expliqué

    « Vois-tu mon enfant, dans la vie, les gens ne voient pas les choses telles qu’elles sont, ils les voient selon ce qu’ils portent dans leur cœur. »

    - « Ah bon ! Hè cussi, hè cussi. C’est comme ça ? C’est comme ça ? »

     

    Extrait de Contes et légendes Corses de Jacques Ricordi. Un merveilleux livre qui nous raconte la Corse  à travers ses légendes et illustrés par les somptueuses photos de Robert Palomba et Bernard Giani.

     

    « Firefly experienceL'homme et la nature »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :