-
Le sapin qui chante
Le petit faon revenait en gambadant à la maison à travers la forêt enneigée. Ses yeux étaient encore éblouis des choses merveilleuses qu'il avait vues Son cœur lui semblait aussi léger qu'un flocon de neige et aussi chaud que lorsqu'il était blotti auprès de sa mère.
"Maman ! s'écria-t-il, je suis allé à la ville et j'ai jeté un coup d'œil par une fenêtre. Il y avait un arbre à l'intérieur, brillant et scintillant, avec des étoiles prises dans ses branches, des rouges et des vertes, des bleues et des blanches. Il était encore tout garni de boules lumineuses qui répandaient la clarté dans la pièce."
La biche inclina lentement la tête. Ses yeux aussi brillèrent.
"C'était un sapin de Noël ! murmura le petit faon, oh ! maman, je veux un sapin de Noël !"
La maman biche frappait du pied sur le sol enneigé. Comme elle aurait été heureuse de pouvoir donner à son petit un sapin de Noël ! Enfin une idée lui vint.
"Suis-moi " dit-elle. Elle conduisit son petit plus loin dans les bois et lui montre un beau sapin vert dans une petite clairière.
"Nous allons mettre des baies sur les branches, avec des jeunes pousses et des racines tendres et appétissantes."
Le petit faon l'aida à décorer l'arbre. Mais quand l'arbre fut décoré, il n'était pas brillant et lumineux comme celui de la ville.
"Ne t'inquiète pas ! lui dit sa mère, attends jusqu'à demain. Nous viendrons le revoir."
Bientôt le petit faon fut de retour à la maison avec la mère bientôt il s'endormit dans la grande forêt obscure, habillée de neige. Et juste au moment où le soleil se levait, sa mère l'éveilla.
Ils s'enfoncèrent dans les bois à pas silencieux. Arrivés près de la clairière, ils s'arrêtèrent pour regarder. Le petit faon ouvrit tout grands ses yeux. Des glaçons étaient suspendus à son sapin de Noël et brillaient au soleil levant. Des flocons de neige s'irisaient, en bleu, en rouge et en vert. Et sur toutes les branches il y avait des dizaines d'oiseaux chanteurs, qui mangeaient les baies, les jeunes pousses et les racines.
"Joyeux Noël !" chantaient-ils à l'aube de ce jour de Noël "Joyeux Noël !" gazouillaient-ils entre chaque bouchée.
Le petit faon appuya doucement sa tête sur le coup de sa mère.
"Quel beau sapin ! murmura-t-il, beaucoup plus beau que le sapin de la ville !"
Et les oiseaux chantaient toujours, et la maman biche souriait de bonheur, et, un à un, les autres animaux arrivèrent de tous les points de la forêt pour voir le merveilleux sapin de Noël du petit faon, le sapin qui chantait.
Tags : chante, sapin, yeux, neige, chaud
-
Commentaires
bonsoir Brigitte
J'ai aimé ce petit conte le petit sapin tout illuminé et souriant heureux de vivre dans son nid Noël tout décoré de givre et de neige merci pour ce beau tableau pleins de chaleur et de toute beauté joyeux noel et des gros bisous monette
Ajouter un commentaire
Quel magnifique conte !!!
Joyeux Noël à toi aussi et à ta famille...
Très bonne journée et gros bisous.