• Le réchauffement climatique.

    Le réchauffement climatique, un problème pas comme les autres. Une petite animation courte pour nous expliquer ceci. C'est tout l'avenir de la planète qui est en jeu et accessoirement l'avenir de l'humanité...

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bHUnzPEy-nA

     

     

    Ce problème devrait être une préoccupation fondamentale de l'ensemble de l'humanité pour permettre d'assurer la survie de toutes les espèces animales et végétales.

    Définissons d'abord ce qu'est le réchauffement climatique ou planétaire. Il s'agit de l'augmentation moyenne des températures de l'atmosphère et de l'océan, sur l'ensemble de la planète et sur plusieurs années.  Une étude menée depuis seulement 25 ans.

    Les changements observés dans le monde montre la réalité d'un réchauffement climatique, modification du climat, fonte des glaces, augmentation d'épisodes venteux de plus en plus violents, précipitations de plus en plus importantes dans le nord et raréfiées dans le sud... sont autant de constats de cet état de fait.

    Si le réchauffement climatique est un phénomène naturel au cours de l'histoire de la Terre, depuis l'ère de la révolution industrielle, les choses n'ont cessé d'accélérer. En majorité, les scientifiques pensent que la cause majeure du réchauffement de la planète est l'"effet de serre" (Comme le fait une vitre, les gaz laissent passer la chaleur du soleil mais retiennent la chaleur, ce qui fait une augmentation notable de la température - un phènomène naturel accru par un dégagement de certains gaz, dont le C02 en trop grande quantité). 

    Les conséquences de ce réchauffement sont l'augmentation des catastrophes naturelles comme nous le constatons tous due à une perturbation du climat, mais aussi la disparition de la biodiversité, l'augmentation du niveau des mers, le manque d'eau et l'amoindrissement de la qualité de l'air.

    Tout cela a une répercussion négative sur l'ensemble de la planète, sur l'homme et sur toutes les autres espèces de plus en plus menacées. Nous ne pouvons que constater que l'homme est responsable de l'accélération de ce phénomène. L'impact de la population croissante, de l'industrialisation sont la cause majeure de la dégradation du climat sur la terre.

    Pour finir sur un ton plus léger, un jeune scientifique a eu l'idée de transformer les données publiées par la NASA sur la température moyenne à la surface de la Terre prise entre 1880 et 2012 et de les transformer en notes de musique. Voici la partition interprétée par le scientifique lui-même au violoncelle. Je laisse à chacun l'appréciation de l'oeuvre.

     

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5t08CLczdK4.

     

     

    « Take a chance on me !Book - la révolution technologique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :