• Le pouce du roi

     

    Un roi africain avait un ami d’enfance qui était très proche de lui. Cet ami avait une habitude curieuse : quel que soit l’évènement qui lui arrivait dans la vie, positif ou négatif, il disait « C’est génial ! »

    Un jour le roi et son ami partirent à la chasse. Son ami prépara les fusils pour le roi mais il fit sans doute une bêtise car un des fusils explosa dans les mains du roi et le priva de son pouce.

    Au moment où cet accident arriva, l’ami dit, comme d’habitude, « C’est génial ! »

    A cela le roi, qui était vraiment en colère, lui dit « Non, ce n’est pas génial du tout » et en donna la preuve à son ami en le jetant en prison.

    Un an plus tard, le roi chassait hors de son royaume et des cannibales le capturèrent et le firent prisonnier dans leur village. Ils l’attachèrent à un tronc, mirent du bois autour de lui, et s’apprêtèrent à le faire griller vif pour le manger.

    Mais, au moment où ils allaient mettre le feu, ils s’aperçurent qu’il lui manquait un pouce. Une de leurs croyances étant qu’en le mangeant il leur arriverait la même chose, ils détachèrent le roi et le laissèrent partir.

    Sur le chemin du retour, exténué, choqué, il se souvint des circonstances dans lesquelles il avait perdu son pouce.

    A peine arrivé, il se fit conduire à la prison pour parler avec son ami.

     

    « Tu avais raison, mon ami, dit-il, c’était génial que je perde mon pouce. »

    Et il raconta ce qui lui était arrivé à son ami. « Je te supplie de me pardonner de t’avoir laissé croupir en prison si longtemps. C’était mal de ma part de t’avoir fait cela. »

    Son ami lui répondit : « Mais non, c’était génial au contraire ! »

    « Qu’est-ce que tu veux dire ? Comment le fait de te jeter en prison, toi, mon ami, pourrait-il être génial ? »

    « Si je n’avais pas été en prison, j’aurais été avec toi. Et ils m’auraient mangé. »

     

    Le pouce du roi

    « Les algériens de Nouvelle CalédonieCitation en image : Le rouge-gorge de Jean Pierre BOULIC »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :