• Le mystérieux volcan du Moyen Âge

    Le mystérieux volcan du Moyen Âge

     

    Ce documentaire raconte les recherches entreprises par des chercheurs français en vue de découvrir l’origine d’une éruption survenue au Moyen Âge, probablement la plus puissante de ces dix mille dernières années. 

    C'est après un carottage des glaces polaires dans les années 1970 que l'on découvre un pic de concentration de sulfates dans les années 1259. C'est le type de dépôt que l'on retrouve lors des grandes éruptions explosives volcaniques. On a retrouvé ces pics de concentration dans les carottes de glace aussi bien de l'arctique que de l'antarctique, démontrant que les conséquences de cette éruption massive a eu un impact sur la planète entière. Les analyses des cendres trouvées dans les carottes démontrent que l'éruption aurait été cinq fois plus violente que celle du Pinatubo aux Philippines en 1991 qui fut la plus importante du XXè siècle.

    Mais aucune éruption n'a jamais été répertoriée à cette époque là. Où a t'elle bien pu avoir lieu ? Une véritable enquête réunissant plusieurs scientifiques de différentes disciplines a lieu pour traquer et découvrir le volcan responsable de cette catastrophe majeure ayant affecté tout le climat planétaire. Et c'est en 2013 que les scientifiques nous situent et nomment le mystérieux volcan du Moyen Age. Il s'agit d'un volcan en Indonésie sur l'île de Lombok : le Samalas.

    Les conséquences furent terribles sur la terre entière : chute des température, des pluies diluviennes, une longue nuit durant près d'un an. Famine, froid ont emporté des milliers de personnes. 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=hER3-I8asCo

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre à 07:13

    Une vidéo que j'enregistre pour la regarder ultérieurement,je pense qu'elle doit être fort intéressante.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

      • Mercredi 17 Octobre à 07:15

        Elle l'est Christian. En tout cas je l'ai trouvé passionnante

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :