• Le cerveau mystique

     

     

    Le cerveau mystique est un documentaire qui explore l’activité du cerveau lors des états de méditation, de prière, d’activités mystiques…

    Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal, département de psychologie s’est intéressée à l’activité neurologique du cerveau de carmélites et de moines bouddhistes dont Matthieu Ricard, lorsqu’ils sont en prière. Le but de cette expérience était de démontrer qu’il y a bien un lien entre l’esprit et le corps pendant les expériences mystiques, les états dits de grâce.

    Il convient tout d’abord de définir ce que sont les activités mystiques et la méditation.

    Les activités mystiques sont souvent reliées au religieux mais les athées pratiquent ce genre d’expérience aussi et se disent en union avec le cosmos à ces moments. Elles sont décrites comme étant un état de communion intense avec une élévation intellectuelle et une sensation d’intense bien-être. C’est un état spontané et transitoire.

    La méditation, elle, tient d’un rituel qui modifie l’état de conscience volontairement. Mais c’est une démarche qui vise une transformation sur le long terme. Il faut une longue pratique pour arriver aux états de conscience modifiée.

     

    Le documentaire nous permet de suivre Mario Beauregard, professeur au Département de psychologie, du début jusqu’à la fin de son projet de recherche. La période s’étend sur deux ans, soit de l’automne 2003 à novembre 2005 lors de la présentation officielle des résultats.

    Il me semble que cette recherche est dans la suite des travaux de Jung qui, dès les années 1920, soulignait déjà le rapport étroit entre la psyché (l’âme) et les manifestations culturelles.

    Le cerveau humain est capable de dépasser ses limites physiques connues et permet le dépassement de soi dans la méditation, la mystique ou toute autre forme d’expression de concentration. Cela ouvre de nouvelles perspectives quant à la capacité du cerveau à maîtriser la santé, la gestion de la douleur par exemple. En tout cas, une chose est avérée, les gens pratiquant l’extase mystique ou la méditation sont plus heureux, plus détendus et du coup gèrent mieux leur vie et les aléas qu’ils ne manqueront pas de rencontrer comme tout un chacun.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=aROapcT1-lo

     

     

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.inerson.com/beauregard/medias/film/cerveau_mystique_comm.pdf

    « Swing of ChangePrès de 1 200 médecins signent un appel mettant en garde contre les pesticides »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :