• Le Biomimétisme - Idriss Aberkane

    Le Biomimétisme  -  Idriss Aberkane

     

    Un extrait d’une conférence de Idriss Aberkane, expert en neurosciences cognitives, ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes de l'UNESCO-UniTwin, chercheur à l'Ecole Polytechnique et chargé de cours à l'Ecole Centrale de Paris.

    La question essentielle de cet extrait est : Et si la connaissance était le moteur de la société de demain ?

    La connaissance est infinie alors que toutes les matières premières, les énergies ne le sont pas. Elle est une ressource infinie.

    Donner ou partager sa connaissance n’appauvrit pas. En effet, si je vous donne de l’argent, je ne l’ai plus mais si je donne ma connaissance, elle est toujours en moi.

    La diviser ne l’affaiblit pas, bien au contraire, elle se multiplie dans la division.

    La connaissance est collégiale. Chacun en possède un morceau et on a intérêt à la mettre en commun.

    Le don de la connaissance n’est ni instantané, ni linéaire.  Il faut du temps pour l’acquérir et elle s’accumule infiniment.

    La connaissance se trouve dans la nature et c’est un trésor. Idriss Aberkane va nous donner des exemples flagrants de connaissances de la nature qui ont fait évoluer la science et la médecine. Et c’est cela le biomimétisme : c’est prendre connaissance de l’intelligence de la nature et de la mettre à profit pour le bien de l’humanité mais aussi de la terre.

    « La nature est une bibliothèque, lisez-la au lieu de la brûler »

    Le constat est sidérant : la race prétendument la plus intelligente de la terre a beaucoup sinon tout à apprendre de la nature.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=vi39Z0i0G1s

     

    Une conférence avec un discours à la portée de tous et captivante.

     

    Je vous invite à regarder la conférence entière qui est vraiment passionnante

     

    https://www.youtube.com/watch?v=dM_JivN3HvI

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 13:31

    Bonjour,

    Je le connais et je le trouve fascinant : il présente un monde de possibilités sans limites, sauf celle de notre cerveau! Sa vision de la véritable richesse est un espoir pour demain, un joli message pour la nouvelle génération!...

    Une conférence non protocolaire qui fait du bien...cool

    Bisous!

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 18:46

        Et le plus, c'est qu'il s'exprime dans un langage accessible à tous. En s'exprimant avec simplicité, il donne une chance à la majorité d'entendre et de comprendre. Il n'y a rien de pire que les discours hermétiques s'adressant à une élite;  Le sujet est trop sérieux pour n'être compris que par quelques uns.

    2
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:08

    oui, son explication est si claire que l'on a du mal à comprendre pourquoi on y a pas penser plus tôt... Tout semble si simple, des évidences que le quotidien,la routine,la société nous empêchent de percevoir! C'est un défi pour notre intelligence!wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :