• Le bébé est une personne

    Le bébé est une personne

    C’est une émission que j’avais vu alors que j’attendais ma fille, il y a 28 ans. Je suis heureuse de l’avoir retrouvée sur le net et d’avoir pu la revoir. Ce sont les débuts de l’haptonomie qui consiste à entrer en relation avec le fœtus par le toucher, la voix, le contact affectivo-psycho-tactile. C'est aussi la prise de conscience de l'individualité du bébé comme étant un être conscient, doté de sensations, de sentiments et participant à la vie extérieure. Il y a quelques décennies la science pensait encore que le fœtus était une chose sans sensations avec aucune possibilité de communication avec lui, que le bébé n'était qu'un être vagissant, sans compréhension du monde qui l'entoure, sans sentiments, sans souffrances, bref un "estomac sur pattes".  Bien des mères savaient que c’était faux mais comment faire entendre sa voix face aux hommes de science persuadés de détenir la vérité. Heureusement certaines voix se sont élevées plus fort. Françoise Dolto, les Dr Brazelton et Franz Welman entre autre étaient des précurseurs dans ce domaine. On a enfin admis qu’il y a une communication entre la mère et son enfant, que le regard était primordial, que l'échange était vital. Aujourd’hui les mères et le corps médical sont à l’écoute du fœtus, puis du bébé, le mobilisent et s’étonnent encore de voir ses capacités de contact in utero d'abord et après sa naissance, avec le monde extérieur.

    On a découvert que le fœtus était relié émotionnellement à sa mère au point de pouvoir être perturbé par une souffrance maternelle. En réalité la science l’a découvert car bien des femmes en avaient la certitude depuis toujours. L’instinct des femmes avait de l’avance sur la science mais il ne fallait surtout pas écouter les "foutaises" qu'elles disaient.

    On a aussi admis qu’il y a une mémoire chez le fœtus, et que cette mémoire reste imprimée dans l’enfant. Qu’une histoire difficile pendant la grossesse peut perturber aussi quelque chose dans le psychisme de l’enfant. On a admis de la nécessité de communiquer avec l’enfant, de lui expliquer les choses afin de l’aider à comprendre ce qui le perturbe.

    Je crois qu’on peut dire que cette émission a vraiment bouleversée les relations mères-enfants. Les séances d’haptonomie avec le Dr Welman sont très impressionnantes.  Mais toutes les histoires de ces bébés le sont. On découvre comment la parole peut guérir des souffrances de tout-petits, comment l’attention accordée peut sauver un enfant.

    Si les images sont vieillotes, le documentaire continue à nous impressionner, à nous émouvoir et nous en apprend encore et toujours. En effet il est bien des aspects de la relation mère-enfant qui ne sont pas suffisamment abordée avec les futures mamans. Cela leur permettrait de désamorcer certaines crises, de mieux gérer un bébé qui pleure, de se sentir rassurée face à leur enfant. Il n'y a pas d'instinct maternel, de savoir ancestral. La relation mère-enfant est une relation qui se construit peu à peu. Les deux s'apprennent et s'apprivoisent et le bébé est le moteur de cet apprentissage.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=3YzV-yWMVW0

    « A propos de l'Eucharistie : citation de L'abbé Joseph WresinskiEtes-vous prêt à aimer ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :