-
La purge
Aujourd'hui je transmets un lien d'une vidéo qui m'a touchée. Il s'agit d'une réalité vécu en Tchétchénie et dans tant d'autres pays.
Je vous copie l'explication donnée par l'équipe du film que vous trouverez sur Youtube sous la vidéo :
"Actuellement, dans des États membres du Conseil de l’Europe, des actes de tortures sont commis contre des êtres humains.
En Tchétchénie, tout comme en Azerbaïdjan, des exactions et des meurtres sont perpétrés en toute impunité, encouragés par les autorités et les gouvernements en place.
Contre des criminels ? Des violeurs ? Non, contre des innocents.
Entre février et avril 2017, des centaines de personnes homosexuelles, ou perçues comme telles, souvent sur délation, ont été enlevées et détenues dans des camps de torture dans la région de Grozny.
Une nouvelle purge a commencé depuis fin 2018 dans l’indifférence générale.
Le président Tchétchène Ramzan Kadyrov nie l’existence d’homosexuels sur son territoire, estimant que si de tels individus existaient, ils seraient mis à mort par leur propre famille. Il a déclaré publiquement :
« Votre enfant est homo, réglez ça vous-même ou l’État s’en chargera… ».
Face à cette ignominie, que pouvons-nous faire ?
Quel est l'impact réel de nos indignations sur les réseaux sociaux ?
Sommes-nous indolents parce que nous nous pensons impuissants jusqu’à la prochaine injustice qui alimentera les médias ?
Parce que ce n’est pas à nous d’agir ?
Parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre ?
Parce que c’est trop loin ?
Parce que ça ne nous concerne pas directement ?
Parce que nous ne faisons pas partie de la communauté LGBTI ?
Alors que faire pour ne pas rester inactif devant ce flux incessant d’injustices ?
Et si nous faisions simplement ce que nous savons faire ?
C'est ainsi que nous, artistes, techniciens, prestataires, nous nous sommes investis bénévolement à mettre notre savoir-faire, nos compétences techniques et notre sensibilité artistique pour alerter le public.
La société de production et le réalisateur s’engagent à distribuer ce film gracieusement afin qu’il soit diffusé au plus grand nombre pour dénoncer ces actes.
Par la création d’une charte éthique, nous garantissons les principes de déontologie, d'équité et de probité entre nos partenaires. Elle exprime leur engagement moral envers les victimes et constitue la condition préalable au partage de l’exploitation publique du spot dés lors que les principes énoncés sont respectés.
L’unique enjeu de ce film est de sensibiliser l'opinion publique, les institutions, les médias, les influenceurs, les associations, les organismes et les ONG au drame qui se déroule à 4000 km de la France, et qu’il faut nommer sans détour « PURGE ».
Alors maintenant que nous savons, la question cruciale que pose ce drame qui sera demain jugé comme crime contre l’humanité est de savoir aujourd’hui de quel côté de l’Histoire nous voulons être."
s
« L'instant présent de Maître Soko Morinaga citation en imageHigher Ground | Jouer pour le changement | Chanson autour du monde »
Tags : purge, contre, tchetchene, film, medias
-
Commentaires
Un engagement nécessaire que la diffusion de ce spot !
Oh et j'avais complètement oublié de mettre la vidéo. Heureusement qu'avec ton petit mot, je suis revenue sur le sujet. Merci Smara