• La pêche en haut fond ou pêche au chalut.

     

    Le chalut est un filet allongé et conique, lesté de lourds poids et équipé de roues métalliques, que les chalutiers (de véritables navires-usines) trainent dans les hauts fonds jusqu’à une profondeur allant de 400 à 1500 mètres. Ce type de pêche draguant le fond de la mer détruit les habitats ainsi que les organismes vivant à cette profondeur. Ce type de pêche capture toutes sortes d’espèces sans distinction aucune pas plus la taille que les espèces.Beaucoup d’espèces sont remontées pour rien et rejetées à la mer, souvent déjà mortes, y compris des espèces en voie de disparition. Imaginez que les chaluts ramassent jusqu’à 60 tonnes de poissons en moins d’une demi-heure. 30 à 40 % des poissons ne seront pas utilisables.   A force de racler les grands fonds, on les abîme, on empêche les espèces de se reproduire, on détruit leurs habitats. La biodiversité marine est vraiment mise à mal.

    Aujourd’hui on constate un véritable appauvrissement du fond des mers, mais aussi des espèces très en danger. Il y avait urgence à réglementer ce type de pêche. De plus  le chalutage de grand fond est un grand consommateur de carburant. C’est l’une des pêches qui emploie le moins de pêcheurs par tonne de poissons débarqués. Nous entrons dans un cercle vicieux : les stocks de poissons diminuent, du coup les techniques de pêche deviennent invasives et ce genre de technique met à mal les stocks de poissons.

    L’océan est en danger. En 50 ans, les captures de poissons ont été multipliées par 4. Nous surexploitons la mer mais son potentiel n’est pas illimité. Selon Greenpeace, la flotte industrielle représente 1% à peine de la flotte mondiale, mais plus de 50% de la capacité de pêche mondiale. L’enjeu de la pêche industrielle est de ramener toujours plus de ressources pour nourrir une population humaine en perpétuelle croissance.

     

    Pénélope Bagieu nous alerte sur les dangers du chalutage. Voici le lien de son blog. Elle nous explique la situation d’une façon ludique et on peut regarder en famille ce lien joliment illustré et clairement expliqué. http://www.penelope-jolicoeur.com/

     

    Alors qu’il est essentiel d’interdire la pêche en haut fond, l’union européenne a louvoyé. Selon les députés, toutes les activités de pêche devraient être interdites dans les zones comprenant des écosystèmes marins fragiles, qui devront être répertoriées par la Commission européenne. Le chalutage de fond ne devrait cependant pas être totalement supprimé. Le Parlement a donc cédé aux demandes du secteur et a voté contre une interdiction immédiate du chalutage de fond et d'une transition vers des engins de pêche plus sélectifs. La pression qu’ont exercé les lobbies de la pêche industriel sur l’Union européenne, sur les députés pour éviter l’interdiction de ce genre de pêche a porté ses fruits. Et pourtant le chalutage en haut fond n’existe que grâce aux fonds publics donc grâce à nos impôts. Largement déficitaires, ces navires ne survivent qu’avec les aides publiques qu’ils perçoivent. Une fois de plus, c’est l’argent qui gagne au détriment du bon sens.

    http://www.dailymotion.com/video/xakjv5_les-degats-de-la-peche-de-grand-fon_news

     

     

    « David Zinn et Sluggo Une maison techno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :