• La magie du son

    La magie du son

     

    Qu’est-ce que le son ? Comment le mesurer ? Comment le rendre visible ? Diverses méthodes nous offrent de merveilleuses images géométriques dues aux sons. Et bizarrement beaucoup de ces images ressemblent étrangement à des formes de vie primitives. Nous ne savons pas pour le moment si cela est dû au hasard ou non.

    La réverbération d’un son peut aussi brouiller l’audition. C’est le cas dans certains bâtiments car le son rebondit sur les côtés, sols et plafonds. Cela peut être gênant lors de discours ou d’annonces dans les gares par exemple. L’étude de l’acoustique est impérative dès la conception d’un bâtiment qu’il s’agisse d’une salle de spectacle ou même d’un bâtiment à usage du public.

    Mais le son peut aussi être nocif ou douloureux pour nous. Nous mesurons le son en décibel. Au-delà de 90 DB le son devient nocif et il vaut mieux s’en protéger avec un casque. Bizarrement il semble que le goût puisse être perturbé par le son. En effet un bruit peut distraire le cerveau et les aliments pourrait paraître plus fade.

    On aborde aussi dans le documentaire l’écologie du son qui est l’étude du paysage sonore.

    Le paysage sonore est, schématiquement, l’ensemble de sons propres à un endroit. Les cloches d’une ville qui rythmaient la vie en est un exemple typique. Mais ça peut être aussi le bruit de vent dans les feuilles au sein d’une forêt ; le chant du coq à la campagne.

    Le bruit perpétuel est usant pour l’organisme. Baisser le son permet de mieux gérer le stress d’où l’intérêt de faire du matériel le moins bruyant possible.

    L’homme peut voir aussi avec le son, comme les chauves-souris. C’est flagrant chez certains non-voyants.

    Mais l’utilisation du son trouve aussi un champ d’application en médecine notamment les ultra-sons pour gérer les tremblements ou pour traiter la maladie d’Alzheimer.  

    Ainsi on va découvrir dans ce documentaire que le son a des intérêts dans des domaines aussi variés que la santé, l'urbanisme ou la psychologie. C’est absolument passionnant.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ZwgovJSQ5UM

    « Léo Ferré - Cette Blessure ♪Les vases d’harmonie »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Avril 2018 à 07:33

    Je vais enregistrer ce reportage qui me parait fort intéressant.

    Bonne journée Brigitte.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :