-
La grenouille et le crapaud
crapaud
Voici deux animaux (des batraciens) que j’aime beaucoup et très utile pour les potagers même si on y voit plus fréquemment le crapaud que la grenouille.
Les deux espèces font parties de la classe des amphibiens ou batraciens. Dans ce groupe, nous avons 2 ordres sous notre latitude : les urodèles et les anoures. Les premiers, les urodèles regroupent les tritons et les salamandres (ayant une queue). Les seconds, les anoures regroupent les crapauds, les grenouilles et les rainettes (ne possédant pas de queue).
rainette
Un moyen pour différencier les crapauds des grenouilles, est d’observer leur façon de se déplacer. Le crapaud marche tranquillement alors que la grenouille saute.
Leur chant diffère également. Vous connaissez tous le coassement de la grenouille mais connaissez-vous le sifflement du crapaud ? Voici un lien qui vous permettra d’écouter les différentes espèces.
http://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm
Vous allez être étonnés sans doute de découvrir que vous aviez déjà entendu le crapaud sans avoir pu l’identifier.
Notez combien l’œil du crapaud est magnifique.
Pour l’un comme pour l’autre, la période de tous les dangers est le moment de la reproduction. La route est longue jusqu’aux frayères et les dangers énormes. Mais c’est aussi un moment critique pour les femelles car beaucoup d’entre elles mourront sous la frénésie sexuelle des mâles.
crapaud
Vous en saurez plus sur ces animaux dans cette vidéo et peut être apprendrez-vous à les aimer.
https://www.youtube.com/watch?v=CGfYA37akF4
grenouille
Tags : crapaud, grenouille, dangers, urodèle, anoure
-
Commentaires
Je ne connaissais pas ces différenciations entre les deux espèces, je me coucherai moins bête !
Ce sont des animaux que j'aime bien et je regrette de ne plus voir de crapauds chez moi, et d'avoir si peu de grenouilles malgré que je sois en bord de rivière et de bois.