• La constante macabre - Franck Lepage

    La constante macabre - Franck Lepage

     

    « Le rôle d’un enseignant est de fabriquer 3 tiers dans une classe : des bons, des moyens et des mauvais. Et que quelques soient les élèves qu’on lui donne, il va faire ça.

    Autrement dit, son rôle c’est de fabriquer de la hiérarchie. Alors qu’il dit, et qu’on l’oblige à dire qu’il fabrique de l’égalité.

    Un prof qui ne donnerait que des bonnes notes à ses élèves serait immédiatement considéré comme un mauvais prof…

    Les profs sont dans un système   qui va leur demander de fabriquer de la hiérarchie. Et pour cela ils vont utiliser des méthodes d’évaluation, des exercices bourrés de piège… soit des questions sur quelque chose qui n’a pas été vu en cours mais qu’on devrait être capable de déduire si on a compris ce qui a été vu en cours. C’est hyper vicieux.»  C’est cela la constante macabre

    L’école reproduit les hiérarchies sociales, c’est une école de l’inégalité. Et le système des notations est une manifestation de cette inégalité.

    Un extrait de la conférence : « l’inculture » de Franck Lepage.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ZJEYOKycooY 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Janvier à 05:26
    Séverine

    Pas du tout d'accord avec tout ça, mais bon.... Si je pouvais mettre de bonnes appréciations à tous mes élèves j'en serais la première heureuse !

      • Mardi 23 Janvier à 06:53

        ça se discute, .Sev. Le lien m'est transmis par 2 de mes profs, toujours très actifs dans le milieu de l'enseignement. Ils le ressentent comme ça.  Mon résumé est très réducteur de ce que dit Frank Lepage dans son exposé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :