• L'intelligence des corbeaux

     

     « Si les hommes avaient des ailes et s'ils portaient des plumes noires, peu d'entre eux seraient assez malins pour faire des corneilles. » Révérend Henry Beecher

     

    Des études récentes ont démontré que corbeaux et toutes les espèces de la famille des corvidés (corbeaux, corneilles, choucas, pies, geais…) ont développé une forme d’intelligence avancée. Ils sont capables de raisonnements, ont une mémoire remarquable, identifient amis et ennemis, lancent des alarmes en cas de danger, tirent des leçons de leurs expériences, communiquent entre eux, ils ont une conscience de la mort et font preuve d’une forme de recueillement au moment de la perte de l’un d’eux, utilisent des outils, et font usage de la ruse. Morphologiquement le cerveau des « corvus » est plus grand et développé que celui des autres passereaux.

    Les scientifiques estiment que la cause du développement de l’intelligence des corvidés au cours des siècles, est due à la vie en groupe de ces oiseaux et à leur régime omnivore. Il y a eu une véritable évolution de l’espèce. Les études continuent, car les scientifiques cherchent à savoir si les acquis des corbeaux sont transmis aux descendants ce qui laisserait présager d’une évolution en continu.

    Aux USA, c’est le département  de la défense qui s’intéresse aux corbeaux. En effet, leur intelligence pourrait être utilisée dans la lutte contre le terrorisme.  Ce n’est pas pour rien que les chercheurs surnomment les corvidés : « les Einstein à plumes de la création ».

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=vAf3W50dWko

     

    « Samuel Barber - Adagio fo Strings Citation de Hubert Reeves en image. »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    renal
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:01
    Un bel article sur les corbeaux, je le montrerai à mon fils, il adore les corbeaux. Merci.
      • Pestoune Profil de Pestoune
        Mercredi 27 Août 2014 à 13:23
        Pour tous ceux qui observent un peu la nature, ça n'est pas une surprise. J'ai eu maintes fois l'occasion de voir leur malice, leurs astuces, leur adaptation à différentes situations. Ils savent très bien jusqu'à quelle limite laisser les chats approcher sans risques. D'ailleurs j'ai envie de dire que ça les amuse de narguer mes minettes. Ils les regardent s'approcher innocemment et s'envole à la dernière seconde sous l'air dépité des chattes. Idem pour les humains. Ils savent qui ne leur fera pas de mal, ils nous reconnaissent, sont méfiants lorsqu'il y a des visiteurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :