• L’Amour comme seule solution Etty Hillesum

    L’Amour comme seule solution Etty Hillesum

     

    Ce film nous permet de découvrir le message assez extraordinaire de la vie de Etty Hillesum, cette jeune femme juive hollandaise, qui durant les années tragiques de 1940 - 1943 en Europe, nous révèle son expérience spirituelle, une expérience fulgurante et profonde !

    Alors qu’elle se sait vouée au destin des victimes juives de la persécution nazie, qu’elle désigne elle-même comme une persécution de « forme totalitaire, organisée à l’échelle de masse, englobant toute l’Europe », Etty est le témoin d’une découverte extraordinaire : celle de la présence de Dieu au plus intime d’elle-même ! Cette découverte est d’autant plus irrécusable que rien, dans le passé de Etty, ne semble l’y préparer : Etty n'a reçu aucune éducation religieuse ; son message est transmis en dehors de toute formalisation dogmatique et institutionnelle.

    Ecrivain d’une authentique et saisissante originalité, Etty écrit en deux ans, à partir du 8 mars 1941, le journal de son itinéraire personnel. De larges extraits et une partie de sa correspondance ont été publiés et traduits en 14 langues à partir des années 80, sous le titre : Une vie bouleversée.

    Ses écrits nous révèlent son évolution qui la conduit à quitter progressivement une vie assez chaotique pour une vie d'union à Dieu et de don d'elle-même. Parce qu'elle a compris que l'amour est la "seule solution", au moment où les occupants nazis regroupent les juifs des Pays-Bas dans le camp de Westerbork avant de les déporter à Auschwitz, elle refuse de se cacher ou de fuir et choisit de partir vers les camps de la mort pour soulager la détresse de tous ces malheureux : elle se veut "être un baume sur tant de plaies" et "accompagner Dieu dans ces ténèbres".

    Avec toute sa famille et des centaines d’autres juifs, le 15 septembre 1943, elle est désignée pour prendre place dans le sinistre Transport pour le camp d’Auschwitz. C’est le 30 novembre 1943 qu’elle meurt à Auschwitz. Elle a 29 ans.
    * * *

    Le message de Etty Hillesum s’appuie sur de nombreuses expériences et événements. Dans ce film, plusieurs points sont évoqués :

    - L'action de l'Esprit à travers une relation d'accompagnement avec le psycho-chirologue Julius Spier ;
    - Les grâces de visitation intérieure de l’Esprit-Saint dont elle a bénéficié ;
    - Son image d'un Dieu "désarmé" qu'il faut aider : "Je vais t'aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi" ;
    - Son refus absolu de la haine ;
    - Son acceptation du réel tragique et sa confiance en Dieu devant l'inéluctable ;
    - Son travail d'écriture qui évolue par une écoute "au-dedans" d’elle-même, sans complaisance et fidèle aux "motions" de l'Esprit.

    Ce film est réalisé par la Communauté du Chemin Neuf

     

    Une personnalité incroyable, une force venue d'ailleurs, une liberté intérieure dans un dépouillement total. Etty Hillesum nous interpelle, au coeur de l'horreur, elle garde foi dans l'amour. Puissions nous puiser en son exemple, la force d'aimer nous aussi.  

     

    https://www.youtube.com/watch?v=69z576m06Dw

    « Umbrella Et tout le monde s'en fout #66 - L'humour - »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mars 2021 à 06:55

    Une grande foi et beaucoup d'abnégation....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Samedi 6 Mars 2021 à 15:55
    Renée

    étonnant les propos dans la vidéo c'est bouleversant. Bisous doux weekend

    3
    Samedi 6 Mars 2021 à 15:59

    Je la mets précieusement de coté.

    Bonne journée Brigitte

    4
    Samedi 6 Mars 2021 à 16:07

     bonjour brigitte ,

    Il faut si peu de mots pour dire les quelques grandes choses qui comptent dans la vie. Je voudrais tracer ces quelques mots au pinceau, sur un grand fond de silence. plus jamais non plus jamais ,, belle journée et gros bisous monette ;:

    5
    Samedi 6 Mars 2021 à 17:47

    Une si courte vie mais quelle richesse de coeur et d'âme ! les horreurs de la guerre n'ont pas entaché sa foi inébranlable et sa force d'amour.

    Merci Brigitte pour cette découverte si émouvante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :