-
Ken FOLLET - Le Crépuscule et l'aube
Nous sommes à la fin du Moyen-Âge, en 997, en Angleterre. Le chaos règne. Les petits Seigneurs défient le pouvoir royal alors que la guerre sévit contre les Gallois, sans parler des raids meurtriers de vikings.
C’est au cours de l’un de ces raids, que Edgar, jeune constructeur de bateaux, voit mourir son père et la femme qu’il aime avec laquelle il s’apprêtait à partir faire leur vie ailleurs.
Obligé de quitter leur maison avec ses frères et leur mère, ils se retrouvent tous à Dengs Ferry où ils seront fermiers dans un village où règne la corruption et la malhonnêteté. En effet L’évêque de Shiring Wynstan, son frère le doyen Degbert et leur cousin le tavernier Dreng sont licencieux, avares, cupides, de véritables tyrans, tant avec la population qu’avec les esclaves.
Avec le soutien du moine Aldred, Edgar va petit à petit apporter des améliorations à sa situation mais aussi à celle de la population. Ragna, une jeune normande, épouse du Seigneur Wilwulf, sera, elle aussi, un appui. Cette jeune noble, insoumise, forte et indépendante, aura bien des obstacles à surmonter pour que ses droits soient respectés, pour que son indépendance soit sauve. A son tour Edgar deviendra un ami sans faille
Une page d’histoire nous est contée dans ce roman. On le lit avec plaisir mais il faut avouer que ce n’est pas le grand Follet que nous connaissons.
« Pourquoi chercher plus loin Vivre en Haute SaônePierre Dac et Paul Préboist "La météo" | Archive INA »
Tags : crépuscule, aube, follet, raids
-
Commentaires
bonjour
merci pour la découverte
j irais voir à la médiathéque si il l 'ont sélectionné , si non je le noterais sur ,( nos sélections )
ce livre me plairait
bonne journée
kénavo PESTOUNE
Ajouter un commentaire
Je l'ai lu... et dévoré.... J'aime bien les romans de cet auteur...
Très bonne journée et gros bisous.