-
José FRECHES - La petite voleuse de la soie.
L’histoire se passe en Chine au IIIème siècle de notre ère. A cette époque la Chine garde jalousement le secret de la soie et l’empereur de la dynastie Han en est le dépositaire. Que ce soit la plante hôte des vers à soie, le mûrier, le procédé de fabrication de la soie en elle-même, le tissage, la finesse de la broderie, tout est absolument sous le sceau du secret. Quiconque ose parler, quiconque oserait sortir ne serait qu’une once de soie du lieu interdit, périra sur le champ.
C’est là que finira par arriver Etoile du Nord, petite orpheline, enlevée et enfermée dans l’une des fermes aux cocons dont le rôle était de s’occuper des vers à soie. De brodeuse aux doigts d’or, elle finira même par occuper le poste fort envié et destiné aux hommes de maîtresse de la soie. Mais le destin est bien curieux. Tant de personnages gravitent autour d’elle : un vieil ermite que l’on vient consulter de loin pour sa sagesse, un général ambitieux, une jeune esclave jalouse qui finira pas être sa plus fidèle alliée, un prince charmant.
Et l’amour va perturber le destin de la Chine, provoquer la chute de la famille Han.
Une formidable histoire historique où l’on découvre le monde fascinant de la soie et les traditions séculaires de la Chine.
J’ai vraiment adoré cette lecture. Un auteur que je relirai avec plaisir.
Tags : soie, chine, destin, voleuse
-
Commentaires