• Jorge Quilaqueo – Peuple Mapuche

    Voyage Chili - Immersion Mapuche et Lickan Antay - Culture Contact

     

     

    Jorge Quilaqueo – Peuple Mapuche (2 millions de personnes- Chili)

    « Notre cosmo-philosophie

    Que signifie mapuche ? Mapun signifie « terre » et che signifie « gens ». Nous sommes les gens de la terre. Dans le monde mapuche, l’essentiel est d’apprendre à être Terre et à être Soi. Un être connecté à la terre. Vous comprenez ? C’est un long processus. Apprendre à semer, cultiver, protéger, prendre soin de la terre et des animaux ou d’un animal qui dépend de la nature. Quand on comprend ce processus, on comprend ce qu’est « être terre ». Nous devons passer par ce chemin pour ensuite être une Personne. Cette deuxième étape est aussi une longue évolution, exigeante : elle consiste à devenir une personne honorable, respectable, qui ne ment pas, ne vole pas, ne trompe pas … Toutes les personnes ne sont pas une Personne, ni ne se comportent comme telle. Par Personne, nous entendons un véritable être humain, mentalement transformé, révolutionné. Ces concepts font partie de notre philosophie, de notre cosmo-philosophie. Parce que notre savoir et notre sagesse sont en lien avec l’équilibre naturel et l’harmonie de l’être humain.

    Personnellement, je vis dans un lieu où la nature est la seule « chose » que l’on écoute. En écoutant le vent, les animaux, les insectes, etc, on crée ainsi de belles pensées, alors que lorsque notre écoute est altérée par d’autres bruits, nous contaminons notre mental. Le silence fait partie de cette sagesse. (…) Nous parlons ainsi de nous équilibrer car nous ne sommes que de passage sur cette planète : pour nous, le concept de mort n’existe pas, nous sommes sur un chemin provisoire. C’est pour celles et ceux qui viennent après nous, que nous devons protéger l’équilibre de la Terre. Il est essentiel de prendre soin de la terre comme elle prend soin de nous. »

    « Tous les êtres humains passent par des étapes durant lesquelles nous sommes plus ou moins ouverts à la spiritualité, et parfois nous nous fermons. C’est naturel. Mais ce que nous devons maintenir, c’est l’équilibre. Pour le maintenir, nous devons chercher l’harmonie, et il n’est pas nécessaire d’avoir une fois religieuse, car elle se cherche aussi dans les choses qui nous plaisent. Au mieux, si vous ne croyez en rien, vous allez sourire en voyant un animal et croire en lui.  Au mieux, si vous voyez la Lune, vous allez vous sentir heureux, et cela va vous connecter avec cette joie. C’est cela l’Amour !  C’est l’énergie de la Vie, c’est ce que nous appelons l’énergie positive. Si vous êtes une personne d’énergie positive, vous transmettez l’énergie positive, si vous êtes une personne triste, vous transmettez la tristesse. »

     

    Paroles des peuples racines – Plaidoyer pour la terre (Extraits)

    http://pestoune.kazeo.com/sabah-rahmani-paroles-des-peuples-racines-plaidoyer-pour-la-terre-a202335828

    « Régénération ou le miracle oubliéThe Spring (le printemps) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2020 à 07:30

    Ce peuple mapuche est aussi très "sage"....

    Très bonne journée et gros bisous

    2
    Lundi 19 Octobre 2020 à 10:50

     bonjour Brigitte ,

     les mapuches  véritable protecteurs de notre si belle nature et bienfaiteurs peuple très sage que j'admire ,, gros bisous et belle journée ,, monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :