-
John Vaillant. Le Tigre - une histoire de survie dans la Taïga
L'histoire se passe dans une région exceptionnelle, un biotope unique au monde situé à 10 000 km de Moscou à l'extrémité orientale de la Russie au bord de la Chine. C'est une région solitaire, hostile, glaciale l'hiver, couverte de forêts. Depuis des lustres, l'homme et le tigre de Sibérie en partagent l'espace.
En décembre 1997, Vladimir Markov, chasseur et braconnier, est retrouvé dans la neige, atrocement déchiqueté par un tigre. Iouri Trouch, chef de l'organisation chargée de la protection du grand fauve, entame une longue traque de l'animal responsable de ce meurtre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : en quelques heures, ses poursuivants acquièrent la conviction que le tigre n'a pas tué Markov par hasard. Il l'a pisté et s'est vengé. De quoi ? Dix ans plus tard, le journaliste américain John Vaillant revient sur les lieux et mène un véritable travail d'investigation pour comprendre. Car cette histoire est vraie.
John Vaillant retrace cette traque en racontant l'histoire de ce pays et de sa population. Il montre la misère dans laquelle vivent les habitants depuis l'effondrement du bloc soviétique, l'exploitation clandestine des ressources naturelles, les conséquences du braconnage et de l'extermination des tigres en vue d'alimenter le marché de la médecine chinoise.
Ce livre est plus qu'un roman, c'est un document à la fois historique, culturel, économique, sociologique et écologique.
Il se lit avec passion et ne peut laisser indifférent.
Tags : Littérature
-
Commentaires