-
Joe ABERCROMBIE - La mer éclatée
tome 1 : La moitié d’un roi
Yarvi prince né avec une main atrophiée se prépare à passer le grand test lui permettant de devenir Ministre, personnage important tenant à la fois de la prêtrise et du conseiller. Mais son destin se trouve changé avec le meurtre de son père et de son frère par un roi rival et cruel. En montant sur le trône, il jure de venger les siens. Il se lance dans une expédition punitive qui tourne mal. Les traitres ne sont pas ceux qu’ils pensaient et notre jeune prince se retrouve enchaîné à un banc, esclave obligé de ramer. Le jeune homme fragile et faible va devoir surmonter bien des épreuves avec pour seul objectif, se venger des traitres assassins et voleurs du trône.
Après bien des péripéties, il réussit à fuir avec des compagnons de fortune qui se révèleront plus proches que les siens ne l’ont jamais été. Et le chemin de la vengeance recèle bien des aventures.
Un magnifique roman fantaisie que j’ai lu avec plaisir Aucun temps morts, de l’aventure tout le long, une écriture fluide. La série comprend 3 tomes et pourtant ce roman a une fin qui permet aux gens hésitants de se lancer. On peut s’arrêter dès la dernière page. Et pourtant, on a envie de plus. Le second volume est déjà en cours de lecture pour moi.
tome 2 : La moitié d’un monde
Yarvi est devenu le ministre de son oncle. Parallèlement deux nouveaux personnages essentiels apparaissent dans l’histoire. Au sein de l’école qui forme les futurs guerriers, on trouve Brand, jeune orphelin vivant avec sa sœur Rine. Et Epine Barthus jeune adolescente volontaire, sans pitié, ambitieuse. Les deux jeunes gens veulent devenir des guerriers hors pairs. Mais au cours d’un combat imposé injuste, Epine tue accidentellement un des jeunes et se trouve condamnée à mort. Mais Brand témoigne en sa faveur auprès de Yarvi. Dès lors le destin des deux jeunes se trouvent liés et les aventures les plus dangereuses s’ouvrent devant eux dans le but de faire tomber la tyrannie du Haut Roi et de Grand-mère Wexen. Leur destin va les mener à la suite de Yarvi à l’autre bout du monde. Ils devront vaincre des cavaliers cruels, un prince ambitieux, une révolte sanglante.
En même temps Epine est entraînée durement par une vieille magicienne voleuse de reliques elfiques, combattante émérite. Epine deviendra la guerrière la plus farouche, la plus impitoyable et la plus adroite que les royaumes aient connu.
Une suite de plus en plus palpitante si vous aimez le genre. Les aventures se succèdent dans ce monde où règne la cruauté, où la guerre est honorée au-delà de tout.
J’ai hâte de lire le 3e volet.
tome 3 : la moitié d’une guerre
Un nouveau personnage central rejoint l’histoire : Skara jeune princesse qui a vu mourir son grand-père et sa ministre sous l’épée du cruel et sanguinaire Yilling l'éclatant, bras droit du Haut Roi et de Grand-Mère Wexen qui va mettre les royaumes opposants à feu et à sang. Cette jeune princesse va devoir apprendre très vite à entrer en résistance, à s’imposer et à ruser. Devenue reine du Trovenland, elle prend la tête de la coalition et impose ses vues. La guerre est impitoyable mais elle joue en faveur du Haut Roi. Complots, batailles épiques et sanglantes, trahisons se succèdent à un rythme effarant. La lutte pour la liberté n’a jamais été aussi sanguinaire. Pour vaincre il va falloir mettre de côté les luttes intestines, fratricides. Cette trilogie finit en apothéose.
Un auteur que j’ai envie de retrouver dans d’autres aventures.
Tags : jeune, roi, aventures, yarvi, grand
-
Commentaires
Pour moi, ce serait un roman pour l'hiver car en cette saison je suis très souvent occupée au jardin, donc beaucoup moins de temps pour la lecture et avec les beaux jours ( ils finiront bien par arriver ) , je préfère aller me balader dans la campagne; mais merci Brigitte du partage. Je te souhaite une belle soirée.
Ajouter un commentaire
Ce ne sont pas des lectures dont j'ai vraiment l'habitude mais on doit se laisser prendre par l'action... de grands romans d'aventure...
Très bonne journée et gros bisous