-
Jérôme CAMUT et Nathalie HUG - Islanova
La famille Stark est une famille recomposée comme il en existe tant. D’abord Julien ancien flic devenu forestier et sa fille Charlie 16 ans, puis Vanda et son fils Lény 18 ans.
Lorsque Julian vient d’urgence prévenir les enfants qu’un incendie ravageait la forêt et qu’il fallait évacuer la maison, il surprend sa fille et son beau-fils partageant un moment intime. Après le choc, la colère gronde pour ce père qui malmène Lény.
Les adolescents décident de fuir ensemble. Mais où ? Lény découvre avec stupeur que Charlie est en contact avec une ZAD et que c’est là qu’elle veut aller.
Qui sont ces individus qui semblent déterminés, encadrés par une armée dite les 12-10 ? Lény découvre des caches d’armes et est de plus en plus inquiet. Mais Charlie idéaliste refuse d’entendre raison. Mais lorsque le jeune trouve un cadavre, et se fait tirer dessus, les choses prennent une autre dimension Il est obligé de fuir sans Charlie. Celle-ci se trouve embarquée dans une guerre avec les forces de l’ordre mais ce n’est qu’un aspect de ce combat. Elle découvre avec surprise que certains membres de la ZAD ont un autre objectif et qu’ils sont prêts à tout pour l’atteindre.
Un drôle de voyage que ce roman, un voyage qui nous entraîne dans plusieurs directions. Drame familial, drame humain, drame écologique, tout s’enchaîne pour devenir un cocktail d’anticipation qui semble terriblement actuel.
« Quand la nature nous observe, regardez, étonnant, les êtres de la nature.Aux arbres de Victor Hugo »
Tags : eau, terrorisme, écologie
-
Commentaires