-
Jérôme CAMUT et Nathalie HUG - Et le mal viendra
Ce roman a été écrit à la suite d’Islanova. Les auteurs nous signifient qu’ils peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre ou sans ordre précis. A vrai dire je suis heureuse d’avoir lu Islanova en premier, j’ai ainsi la sensation d’avoir en ma possession tous les éléments pour comprendre.
Nous retrouvons tous les protagonistes du précédent roman. Charlie Stark a intégré l’armée des 12-10 auprès de Morgan Scali. La guerre de l’eau est déclarée. Des innocents vont mourir afin d’ouvrir les yeux de l’occident sur ces milliers d’enfants en Afrique qui meurent tous les jours parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau. La vie d’un enfant d’occident vaut elle plus que la vie d’un enfant africain ? Tel est la question que posent les membres des 12-10.
Un idéal bafoué, une cause juste foulée aux pieds de l’occident et le mal succède au mal. Face à l’injustice, face à l’indifférence, quelle solution reste t’il pour défendre l’égalité des droits.
Face à Morgan Scali se trouve Julian Stark le père de Charlie. Sauver sa fille et sauver des enfants que les terroristes veulent assassiner, ne lui faudra t’il pas faire un choix ?
La guerre de l’eau est à nos portes. Je vois ce roman comme prémonitoire. C’est pour demain et cela nous concerne tous. Lorsque les nobles idéaux ne sont pas entendus, y a-t-il un autre choix que la violence pour faire avancer les choses vers plus de justice ? La question reste posée.
Tags : mal, face, enfant, roman, l’eau
-
Commentaires