-
Jean-Paul MALAVAL – La Vallée des eaux amères
Deux frères ennemis se retrouvent après des années de séparation, réunis par l’épouse de l’aîné, Armand, qui fut la maîtresse du cadet, Gaspard des années passées.
Elevés dans le Causse, les deux frères ont rapidement pris des chemins différents. Pour Gaspard, la défense du plateau du Larzac était une évidence., la petite ferme de ses parents avec son élevage de brebis faisait parti des futurs expropriés pour l’agrandissement du camp militaire. Pour Armand, une terre dure, inexploitable, une vie de misère, rien ne valait la peine de se battre et la première occasion qui lui fut donné pour espérer vivre ailleurs, même au prix d’une trahison, était à prendre.
Ils se retrouvent près de 30 ans après, avec des comptes non soldés, mais dans le Tarn cette fois, où Armand a construit une nouvelle exploitation qu’il rêve d’agrandir. Mais pour cela, il faut ériger un barrage qui va détruire l’écosystème de toute une vallée, afin d’irriguer des centaines d’hectares de terre. Gaspard soutiendra t’il la cause de son frère, ou les rancunes du passé auront raison de sa décision ? Dans le Tarn comme au Larzac, des militants écologistes et activistes viennent défendre la vallée. Les conflits se font de plus en plus violents. Comment va évoluer la relation entre les frères, surtout avec une belle sœur qui entretient une ambiguïté haineuse.
Rivalité, vengeance sur fond de terroir, un roman bien de chez nous, passionnant. J’aime beaucoup la plume de Jean-Paul Malaval.
Tags : vallee, frere, malaval
-
Commentaires
Sûrement passionnant... je ne l'ai pas encore lu (il faudra que je me renseigne pour savoir s'il est à la Médiathèque)... J'aime bien les romans de cet auteur...
Très bonne journée et gros bisous.